Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ils n’avaient pas prévu de mourir ce matin.

Auteur : Guy Giroud

-Un tueur en série joue avec le temps et les chiffres.
Un couteau en plein coeur, une vie qui s’éteint. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? – Le Commissaire Alban Lombard (“Lombard, comme long et comme bar ” était sa présentation favorite et la plus cordiale”) pressent que l’enquête pourrait impliquer de près ou de loin les membres de son équipe . La traque devient alors compliquée… Des paradoxes sentimentaux entre flics et gangsters, dans lesquels finalement tout le monde perd un peu de son identité.
Personnage principal : La Ville de Saint-Etienne : vivante, fière, généreuse. Alban, Julie, Pierre, Crreg… gravitant autour d’un seul et même meurtrier : L’Immonde. “Vous feriez mieux de dévier la circulation au lieu de…” Le commissaire Alban Lombard ne comprenait pas. Ce meurtre en pleine ville, à l’aube, sans aucune violence apparente avait quelque chose d’incongru. La mobylette sur le flanc avait perdu son essence, un peu d’huile, et cette flaque brillait à côté du corps.
Il était mollement étendu, les deux mains jointes dans la direction d’un paquet de tabac qui s ‘était sensiblement vidé de son contenu. “Je ne comprends pas, le type était en train de se rouler une cigarette en regardant son assassin l’embrocher ?” questionna le commissaire. “Je pense qu’il était vachement absorbé par la confection de sa cigarette, c’est justement pour cela qu’il n’a rien vu venir” répondit Pierre.
Evidemment. Pierre avait raison, comme souvent, peut-être trop souvent pensait Alban qui préférait en tant que supérieur avoir les solutions avant les autres. “Comme quoi, fumer tue” conclut Alban, pas mécontent de sa sortie. L’auteur nous emmène de Paris à Venise, le temps de nous faire oublier les drames qui se déroulent à Saint-Etienne. Ils n’avaient pas prévu de mourir ce matin… où leurs chemins ont croisé celui de l’assassin.