Auteur : Max Santoul
Illustrateur : Photographies de Louis Décamps
Date de saisie : 02/12/2009
Genre : Médecine, Santé
Editeur : le Cherche Midi, Paris, France
Collection : Beaux livres
Prix : 30.00 € / 196.79 F
ISBN : 978-2-7491-1542-9
GENCOD : 9782749115429
Sorti le : 22/10/2009
L’Alinéa (Martigues)Dialogues (Brest)Durance (Nantes)Maison du livre (Rodez)Mollat (Bordeaux)Ombres Blanches (Toulouse)Sauramps (Montpellier)Thuard (Le Mans)
- Le courrier des auteurs : 04/12/2009
1) Qui êtes-vous ?
Je suis docteur en médecine et licencié en biologie humaine, spécialiste en dermatologie, plus particulièrement en chirurgie dermatologique, qui comporte le traitement des tumeurs cutanées dont j’assure un enseignement universitaire, et en esthétique. Co-fondateur du Collège Français de Chirurgie Dermatologique au titre de secrétaire général et président depuis 1999. Consultant auprès de laboratoires de recherche, de conception et de distribution en cosmétique topique et instrumentale. Scientific advisor of the presidency de Sephora monde, conseiller scientifique de la présidence des parfums et cosmétiques Christian Dior, et de la recherche LVMH.
2) Quel est le thème central de votre livre ?
Il propose la découverte de la peau dans le contexte cosmétique élargi aux méthodes de traitement esthétique. Il s’agit d’un nouveau langage donnant sa préférence au droit à l’information.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
«La connaissance est un bien qui se multiplie quand on le partage» ou «Prendre soin de la beauté, c’est être vigilants sur vos choix».
4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un «prélude de Bach» ou «Hotel California des Eagles», selon qu’on s’intéresse à sa rigueur scientifique ou à ses digressions malicieuses.
5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La complicité et la confiance.
- Les présentations des éditeurs : 04/12/2009
Cet ouvrage unique n’est pas un livre qui s’ajoute aux autres, il s’agit d’une éclosion nouvelle : une bible incontournable sur la peau ! «Le texte réussit à être simple pour le profit de tous, aussi bien que complet pour le lecteur averti.» (Professeur Philippe Pélissier.)
Pour le docteur Max Santoul, «les produits de beauté ont une histoire qui remonte aux premières civilisations. D’abord dirigés vers l’embellissement, avec la parure et le soin, ils sont entrés dans l’ère de l’antivieillissement, avec la réparation et la protection, pour se projeter vers l’avenir dans le rajeunissement, avec les cellules souches et les facteurs capables d’inverser le cours du temps».
L’auteur a voulu, à travers ce livre, non pas donner des recettes à suivre, mais écrire le roman de la peau et de l’univers des cosmétiques, avec une présentation des principaux actes techniques en relation avec la beauté.
Sa lecture permet de clarifier un nouveau langage, d’éviter les lieux communs et sonde l’avenir pour préparer l’arrivée de concepts novateurs.
Par ailleurs, le choix est délibéré de ne pas chercher à illustrer le propos de manière narrative et encore moins factuelle. Le fait de projeter des images dans l’espace, interceptées par un visage d’ange qui leur donne vie, est une manière de rejoindre la balance statique et dynamique qui rythme le cours du récit.
Le docteur Santoul est dermatologiste et licencié en biologie humaine, particulièrement tourné vers le pôle chirurgical et esthétique de sa spécialité dont il est en charge d’enseignement universitaire.
Président et fondateur du Collège Français de Chirurgie Dermatologique, il assure des fonctions de consultant et d’expertise au plan international auprès de laboratoires de recherche, de conception et de distribution en cosmétique topique et instrumentale.
Il est scientific advisor of the presidency de Sephora monde, conseiller scientifique de la présidence des parfums et cosmétiques Christian Dior, et de la recherche LVMH.