Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La constitution belge. lignes et entrelignes

Auteur : Marc Verdussen

Toute Constitution digne de ce nom est conçue pour des citoyens libres.
C’est à ceux-ci que le présent ouvrage s’adresse. Il entend mettre à leur disposition le texte même de la Constitution belge, dans sa version la plus récente, tout en les éclairant sur le contenu, la portée et les enjeux de chaque article constitutionnel. Les ” lignes ” et les ” entrelignes ” de la Constitution, en quelque sorte. Il s’agit, par là, d’entretenir, voire de renforcer, le lien étroit qui doit unir une Constitution à ses destinataires.
Cet ouvrage est une oeuvre collective. Il a été réalisé conjointement par tous les membres – professeurs, assistants, chercheurs – du Département de droit public de l’Université Catholique de Louvain. Afin de renforcer la dimension citoyenne de l’ouvrage, le concours d’un certain nombre de personnalités a été sollicité. Elles sont issues de divers domaines de la société civile. Elles ont accepté, à partir d’un ou de plusieurs articles de la Constitution, de livrer un ” témoignage “, c’est-à-dire de prolonger le commentaire par des impressions, des expériences ou des idées plus personnelles.
Ces témoignages montrent que, loin de ne concerner qu’un cercle limité de spécialistes avertis, la Constitution a vocation à interpeller tout citoyen.