Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La montagne de Willy Ronis

Auteur : Sorg/Ronis

willy ronis, photographe de montagne ? le dernier grand personnage de la photographie humaniste – il est né en 1910 – a commencé sa carrière professionnelle avec ses reportages sur les manifestations et les grèves de 1936, avant de connaître une célébrité tardive avec ses images d’un paris aujourd’hui disparu.
en soixante-dix ans, ses images sont devenues de véritables icônes poétiques, centrées surtout sur le travail des hommes, la vie quotidienne, la ville. mais willy ronis avait un jardin secret. un jardin secret qui s’étend des alpes aux vosges, via le jura, en poussant des pointes jusqu’aux cévennes, via la
provence. ce citadin se révèle ici amoureux des grands espaces et de la nature en nous offrant les photos, pour la plupart inédites, qu’il a prises au cours de ses innombrables expéditions en montagne, sa passion.
loin des villes et des usines qu’il a su magnifier comme personne, son talent s’y exprime tout aussi puissamment. la montagne de willy ronis est une révélation : sous les pavés, les alpages.