Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La notion de “formule” en analyse du discours ; cadre théorique et méthodologique

Auteur : Alice Krieg-Planque

“Mondialisation”, “choc des civilisations”, “sans-papiers”, “fracture sociale”, “devoir de mémoire”, “développe¬ment durable”, “malbouffe”… Toutes ces expressions – et bien d’autres – peuvent être envisagées comme des formules : à un moment de l’histoire, elles s’imposent à la fois comme des passages obligés des discours et comme des objets polémiques dans l’espace public. Elles condensent des enjeux politiques et sociaux. Elles cristallisent le débat. Elles mettent en place des évidences et des questionnements.

Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage propose un cadre théorique et méthodologique pour comprendre et étudier de tels faits discursifs. La présentation du cadre théorique permet de situer la notion de formule dans ses fondements conceptuels. Les éléments de méthode proposent au lecteur des catégories d’analyse et des critères pour étudier sur corpus telle ou telle formule déterminée.

Ce livre est destiné à des étudiants et à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines qui souhaitent soumettre à l’analyse du discours les réalités politiques et sociales dont ils se saisissent. Plus largement, ce livre retiendra l’attention de tous ceux qui aspirent à porter un regard critique sur les discours dominants. Ces derniers, faut-il le préciser, ne se comprennent pas sans les contre-discours qui se donnent à voir comme des alternatives ou des contradictions.