Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La paix seulement !

Auteur : Loude – Epanya

A Cambrai le génie de la ville est un géant noir du nom de Martin. Sa participation a sûrement influencé ce jumelage poétique entre des enfants du Cambrésis et l’Afrique.
Avec l’aide des enseignants, des documentalistes, des responsables de centres sociaux, convaincus du rôle essentiel du livre dans la construction des êtres, un chemin de mots relierait l’Afrique à Cambrai pour appeler la paix.

Jean-Yves Loude a donné la consigne à tous les participants de créer un texte à la manière d’un conte bref africain, nourri de cette sagesse exemplaire des génies et des griots de la savane. Chaque groupe de jeunes chercheurs de la paix se vit attribuer une des 26 lettres de l’alphabet. Car, le monde brûlant d’aujourd’hui méritait bien la douceur et l’humour d’un “Abécédaire de la paix”.
Christian Epanya a, en complicité avec les mêmes jeunes acteurs, donner à ce dictionnaire de la tolérance la dimension d’un grand album.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://www.health-ua.org/news/6540.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.