Auteur : Catherine Michoux
De l’une à l’autre des aventures, on aborde la question des oublis et des hasards qui pourtant d’un seul bloc peuvent déporter une existence entière loin d’un rêve approché.
7 récits, 7 femmes. 7, ce chiffre magique depuis des temps immémoriaux : sept péchés capitaux, sept continents, sept couleurs de l’arc-en-ciel, sept jours de la semaine, sept têtes de la bête de l’apocalypse,… Toutes ces femmes naviguent subjuguées par des émois, des humeurs, des défis lancés à des hommes à qui revient le rôle d’instigateur, d’accompagnateur, de sauveur, de persécuteur, voire de revenant. Malgré tant de plongées dans l’être féminin, on ne sait plus très bien qui de la femme ou de l’homme donne la réplique à l’autre.
Catherine Michoux, la comédienne, a joué avec les mots des autres. Ce jeu de mise en scène de la parole, elle l’a porté plus loin encore, en adaptant et traduisant, à la demande de France Culture, dans le cadre du Festival d’Avignon, la pièce de Lucas B. Suter, “Souvenirs de S.”. Le texte de cette pièce, publié aux éditions de l’Arche, constitue le point de jonction entre la comédienne et l’auteure…