Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La petite fabrique du mensonge et de la vérité

Auteur : Philippe d’ Alcripe, Adélaïde Lebrun

Joyeusement burlesques et fantastiques, La petite fabrique du mensonge et de la vérité est l’adaptation illustrée (62 aquarelles) d’un livre aussi étonnant que fascinant et enchanteur. : La nouvelle fabrique des excellents traits de vérité.
Paru en 1579, ce trésor est composé de 99 nouvelles qui s’inscrivent dans la pure tradition du conte oral et merveilleux. Il est l’oeuvre de Philippe d’Alcripe, un moine facétieux de Normandie, mort en 1581, deux ans après la publication de son livre.
Longtemps oublié, celui-ci est aujourd’hui salué par les plus grands spécialistes de littérature du XVIème siècle qui soulignent l’atmosphère particulièrement comique et poétique de ses histoires. L’ouvrage est néanmoins toujours inconnu du grand public, faute d’avoir été réédité et justement.connu !
La Petite fabrique du mensonge et de la vérité espère donc rendre toute la place que mérite ce chef d’oeuvre de drôlerie et d’imaginaire, tant auprès des jeunes lecteurs dans le cadre d’une histoire du soir, qu’auprès des adultes. Adélaïde Lebrun en propose une traduction très fidèle (glossaire en fin de livre) pour une lecture néanmoins facile, grâce aussi à 63 magnifiques illustrations.
Le caractère extravagant histoires se combine avec une peinture saisissante de la campagne normande, à la Renaissance. Ainsi en est-il pour le récit de L’Hiver et l’été en une maison, et de ce berger à la recherche de sa truie, en plein hiver, qui traversa un tunnel, et la trouva au bout, dans un autre pays, en. été.