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La photographie numerique en odontologie : relations praticien, patient et laboratoire

Auteur : Bertrand Tervil

Preface : Robert Bugugnani

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Medecine, Sante

Editeur : CdP, Rueil-Malmaison, France

Collection : Memento

Prix : 45.00 / 295.18 F

ISBN : 978-2-84361-096-7

GENCOD : 9782843610967

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  • Les presentations des editeurs : 03/06/2006

La photographie, vecteur d’information et de communication majeur, est tres peu utilisee dans les cabinets dentaires par les omnipraticiens pourtant conscients qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Pendant de nombreuses annees, la photographie n’a ete utilisee dans notre domaine que par les enseignants, les chercheurs et les orthodontistes. L’apparition du numerique permet aujourd’hui une large utilisation de la photographie dans notre specialite.

Les avantages en sont multiples : un dossier medical etaye par des photographies prises avant et apres intervention ; des relations facilitees avec le laboratoire de prothese ; une communication efficace avec le patient lui permettant de visualiser son etat initial et, eventuellement, les possibilites therapeutiques offertes ; un transfert d’informations simple avec les divers correspondants ; l’instantaneite du resultat sans gestion de pellicules, latence de developpement et archivage toujours problematique ; un cout raisonnable.

L’objectif de ce Memento simple et didactique est d’apporter aux praticiens les elements necessaires au choix et a l’utilisation d’un materiel adapte a leurs besoins : la comprehension des principes fondamentaux de la photographie numerique permettra a tous de choisir son materiel, en se dejouant des pieges de publicites axees trop souvent sur d’obscurs millions de pixels. Les specificites liees a la macrophotographie aideront le praticien dans l’utilisation simple de la photographe intrabuccale ; la gestion des fichiers photos est traitee, du transfert sur l’ordinateur a un archivage raisonne et raisonnable ; la derniere partie est consacree au traitement des images.

Bertrand Tervil est omnipraticien, ancien assistant a la Faculte de chirurgie dentaire (Paris VII). Ses fonctions universitaires et, surtout, son interet dans le domaine du choix de la teinte en prothese l’ont conduit a une large utilisation de la photographie dans sa pratique quotidienne.

  • Les courts extraits de livres : 03/06/2006

Si la photographie en noir et blanc reste d’actualite dans le domaine artistique, la couleur est un element fondamental en matiere de photographie a visee documentaire.

La photographie numerique est destinee a etre visualisee sur l’ecran de l’ordinateur ou sur tirage papier. Ces deux supports font appel a des technologies differentes. Certaines bases theoriques permettront d’en comprendre les grands principes afin de pouvoir choisir et utiliser un materiel adapte a ses besoins.

La couleur n’a pas d’existence propre. C’est en fait une sensation situee au carrefour d’elements physiques, de processus physiologiques et d’interpretation psychosensorielle. La couleur ne peut se definir qu’au travers d’un objet atteint par une source lumineuse (F1G.1.1).