Auteur : Marie-Louise von Franz
Traducteur : Brigitte Egger | Francine Saint Rene Taillandier-Perrot, Brigitte Egger
Date de saisie : 00/00/0000
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : la Fontaine de Pierre, Paris, France
Collection : Psychologie, n 8
Prix : 22.00 / 144.31 F
ISBN : 978-2-902707-60-7
GENCOD : 9782902707607
L’Alinea (Martigues)Dialogues (Brest)Durance (Nantes)Maison du livre (Rodez)Mollat (Bordeaux)Ombres Blanches (Toulouse)Sauramps (Montpellier)Thuard (Le Mans)
- Les presentations des editeurs : 05/07/2006
Etre maudite par la Vierge Marie dans le sein de sa mere et condamnee a se transformer en chatte a l’age de seize ans, voila, en verite, un sort bien etrange.
Tout au long de l’interpretation de ce conte, Marie-Louise von Franz nous introduit dans les subtilites, claires et obscures, de la feminite. Elle nous montre que le sens ultime de ce recit est la rehabilitation du feminin dans sa totalite, aussi bien chez la femme que chez l’homme ; elle y traite egalement du probleme du couple, tellement crucial a notre epoque.
Les neufs volumes que Marie-Louise von Franz a consacres a l’etude psychologique des contes de fees et des mythes de tous pays forment un ensemble qui n’a pas son equivalent, tant par la profondeur des vues qui y sont developpees que par son importance.
Rappelons que l’oeuvre de Marie-Louise von Franz, la proche collaboratrice de C.G. Jung, s’etend a de nombreux domaines de la psychologie des profondeurs auxquels elle a apporte, avec sa longue experience de therapeute, l’originalite et la penetration d’esprit qui sont les siens.
- Les courts extraits de livres : 05/07/2006
La Chatte, redevenue humaine, est toujours remplie de sagesse et possede des pouvoirs magiques, tandis que le heros demeure un peu faible. Il n’est pas encore un homme accompli, c’est pourquoi elle continue a exercer ce pouvoir magique sur lui et arrange et provoque, de maniere detournee et vraiment tres chatte, cette confrontation entre le pere et le fils. Elle a l’intention de faire du heros un homme en l’obligeant a tirer les choses au clair et a prendre position de maniere resolue contre le vieil empereur, au lieu de se contenter de s’en aller. Cela correspond tout a fait a mon sentiment qui est qu’une chose nouvelle ne doit pas etre simplement inseree dans les anciens usages. Il existe certaines idees nouvelles que nous devons avoir l’honnetete de reconnaitre comme telles et de soutenir, car, sans cela, leur energie est perdue.
Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : http://www.astrophoto.com/images2/modern.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.