Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La promesse de l’aube (première partie ; dossier Antonia Maestrali)

Auteur : Romain Gary

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. » Cette autobiographie fait partie du genre qu’on pourrait appeler « livre de ma mère ». Mère possessive, mère trop aimante, mère étouffante, mais aussi mère à la confiance inébranlable : elle rêvait son fils grand écrivain, diplomate français, séducteur… Il aura, presque malgré lui, répondu à toutes ses attentes. Le récit est drôle et grave à la fois ; drôle, parce que la langue de Gary est d’une subtilité étincelante, grave, parce que la douleur de l’exil, les atrocités nazies font pièce à la légèreté du style.
Nous avons choisi de ne publier que la première partie, qui fait un tout puisqu’elle s’arrête au moment de l’arrivée à Nice. Ainsi, les élèves n’ont que 150 pages à lire, et pourrons poursuivre en se procurant le Folio, ce qui permet une continuité éditoriale nourrie par le désir.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://www.sex.com/pin/66196106-cum-in-the-mouth-of-a-arab-woman/. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.