Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La scène à paillettes

Auteur : Monika Fagerholm

Il n’est pas besoin d’avoir lu La fille américaine pour apprécier La scène à paillettes. Plutôt que d’une suite, il s’agit de la même histoire racontée dans une autre perspective, dans un autre temps et avec d’autres personnages-clés.
Seuls éléments communs : le lieu, cet endroit baptisé le « Coin », et le mystère central du meurtre d’une jeune fille – la fameuse « fille américaine », assassinée dans le Coin en 1969.
Ce livre est un thriller dans le sens où l’identité du coupable sera réellement livrée à la fin ; mais le chemin qui mène à cette découverte n’a absolument rien de conventionnel. Tendu entre les pôles de l’année 1989 et de l’année 2012, ce récit crée de toutes pièces un kaléidoscope périlleux où la fantaisie, le jeu, l’imagination côtoient la folie et, parfois, l’abîme. Avec pour personnages principaux deux petites filles qui faisaient dans La fille américaine une apparition furtive, et qui sont devenues, dans ce livre-ci, des adultes énigmatiques.
Bienvenue dans le monde singulier de Monika Fagerholm, qui poursuit son intense travail d’exploration littéraire en signant ici un thriller hors norme.