Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’arbre

Auteur : Grey Owl

Ouvrage “Il y a six cent cinquante ans à peu près, un écureuil ramassa sur l’herbe une pomme de pin qu’il avait abattue d’un arbre. Il emporta ce butin vers une cache, demi-pleine déjà de cônes pareils, mûrs et juteux. En arrivant à son grenier, juste au milieu d’un défilé dans les Montagnes Rocheuses, l’écureuil vit vers sa gauche quelque chose d’intéressant. Il alla de ce côté, après avoir posé la pomme de pin, et il oublia de jamais revenir.” Ainsi débute le récit qui constitue l’un des chapitres d’un autre ouvrage de Grey Owl: Récits de la cabane abandonnée. Il est ici question, à travers la vie d’un arbre, de nous narrer l’histoire d’une contrée, dans les Montagnes Rocheuses du Canada.
Dans ce conte, véritable hymne à la Nature, Grey Owl continue de nous délivrer son inquiétude pour le milieu naturel et les traditions du peuple autochtone, dont il assiste impuissant à la disparition.
Un des premiers conservationnistes de son époque au Canada, Grey Owl défend l’idée de rétablir le respect de la Nature, pour vivre en harmonie avec elle. À travers ce récit, il souligne l’importance de la défense de l’environnement et de sa sauvegarde contre l’influence négative du développement industriel; grâce à la préservation, des régions forestières, des lacs et des courants peuvent être préservés. Il s’agit d’un des textes les plus forts écrits par Grey Owl. Un texte précurseur qui annonce les préoccupations d’aujourd’hui.

Auteur Grey Owl (1888-1938), trappeur indien au Canada pendant près de vingt ans, prend un jour conscience de la monstruosité de son activité et décide de devenir l’ami des bêtes. Pour assurer sa subsistance, il s’essaye à l’écriture. C’est très vite le succès. Articles et livres sur la nature et sur la conservation de la forêt, de la faune et de la culture autochtone se succèdent. Personnage fascinant et visionnaire, Grey Owl fut le premier à réveiller les consciences quant aux enjeux écologiques.

Argumentation – Ouvrage vendu à un prix très attractif, afin de permettre à tous de découvrir l’univers de Grey Owl et les publications de la collection “Arbres de chair”.
– Très beau fasicule, imprimé sur du papier recyclé, mariant harmonieusement des anciennes photographies en noir & blanc au texte.
– Vont acheter ce livre: les amateurs de bonne littérature, les voyageurs, les lecteurs épris de la nature, ceux ayant des préoccupations écologistes et tous ceux souhaitant rêver!