Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Français (traduction conjointe Patrice Lajoye)

Auteur : Eugène Sallias

« Alors, c’est donc la vérité, ce que l’on m’a raconté sur tes extravagances ? Certains disent même que tu es devenu fou. On raconte que tu achètes chaque jour des maisons à Moscou, ainsi que tout le blé et le vin.
– C’est la pure vérité.
– Tu veux t’engraisser aux frais du Français. Avec ce vin et ce blé. Je comprends, même si j’ai du mal à le croire. Je n’aurais jamais pensé que tu puisses commettre un tel acte antipatriotique. C’est presque qu’une trahison.
– C’est vrai, votre Excellence. Mais je n’irai pas jusqu’à ce péché. J’ai acheté tout cela pour le détruire. » Juin 1812. La Grande Armée franchit le Niémen et attaque l’Empire russe. Septembre 1812. Le Français arrive aux portes de Moscou. Mais la résistance s’organise.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://cedar.buffalo.edu/ICDAR2013/component/content/?view=featured. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.