Auteur : Jon Fosse
Le fou de bassan, c’est le nom du bateau, et lui il est chien de bateau.
Oui c’est lui, le célèbre chien de bateau du caboteur le fou de bassan, c’est lui et personne d’autre, se dit avec satisfaction le chien de bateau haktor, et il frappe doucement le plancher avec sa queue, alors qu’il est couché aux pieds du capitaine phosphore dans la timonerie du caboteur qui navigue tranquillement de villes en villages sur un fjord quelconque avec sa cargaison de sable et gravier.
Le capitaine déjà un peu fatigué et las du train-train quotidien sur son bateau aimerait un peu de distraction. un deuxième chien n’interromprait-il pas la monotonie des vagues qui se soulèvent et s’abaissent à l’horizon ? et puis, pense-t-il, quand il y a deux chiens à bord, un mâle et une femelle, ils finissent en général par faire des chiots, et des chiots ça peut se vendre ! haktor n’en croit pas ses oreilles.
Encore un capitaine qui pense pouvoir régler l’addition sans se soucier de l’avis de son chien.
Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://www.health-ua.org/faq/infekcionnye-zabolevaniya/2340.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.