Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le réflexe sapiens (PREFACE DE CLAUDE BEBEAR)

Auteur : Kag Sanoussi

La lutte contre les discriminations et la promotion de la Diversité (âge, genre, origines sociales, culturelles ou ethniques, apparence physique, orientation sexuelle, .) peinent, depuis une décennie, à produire des résultats probants.
Ce constat nous invite à nous interroger sur les freins qui font obstacle à l’égalité des chances, tout en portant un regard critique sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre une telle situation ainsi que la force et la cohérence de nos engagements. L’ouvrage Le Réflexe Sapiens adopte une démarche novatrice et stimulante, à la fois réflexive et pragmatique. Il met l’accent sur les pratiques des entreprises (privées et publiques), et leurs conséquences sociétales.
Il analyse les fondements des représentations sociales trop souvent stigmatisantes, puis étudie l’influence exercée par les affects et la subjectivité des individus sur leurs décisions. Il questionne, ensuite, l’ensemble des périphrases métaphoriques et assignataires qui défient les valeurs de la République. Il propose de nous défaire des travers de l’imaginaire collectif en désignant « les choses » par leur véritable nom.
Par une approche originale, Le Réflexe Sapiens échappe au travers manichéen faisant de la Diversité une catégorie close, en démontrant que chaque être humain est, par nature, à la fois sujet et objet de représentations. Cet ouvrage, parsemé de témoignages de différents acteurs invités à dialoguer avec l’auteur, répond aussi bien, aux responsables d’entreprises, aux professionnels de la Diversité, aux acteurs politiques, aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’aux acteurs de la société civile.