Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le reste de leur vie

Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

« Des illusionnistes, Ambroise, c’est tout ce qu’on est, lui répétait-il sans cesse. Rien d’autre que des illusionnistes qui doivent faire croire que tout se fige dès l’instant où la mort a frappé. Foutaises. La vie n’arrête pas de croître avec la mort, bien au contraire. » Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable.
C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas.
D’une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place à la recherche d’un improbable retournement qui puisse prendre de revers l’issue fatale annoncée.
L’intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l’effondrement des corps, la mort, la morgue. de ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie et à l’amour, à l’image de son personnage Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants.
Tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé.