Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le rêve Botticelli

Auteur : Sophie Chauveau

Florence, 1942.
Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves des Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipelli surnommé depuis l’enfance “Boticello – le petit tonneau ” va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Alors que sa ville est déchirée par le complot des Pazzi et bientôt enflammée par les prophéties apocalyptiques de Savanarole, il peint.
Maître d’oeuvre de la Chapelle Sixtine, créateur bouleversant d’un Printemps inouï, il ressent intimement les annonces et les soubresauts de son époque. En adoration devant les visages et les corps de ses modèles mais pétrifié par la sensualité des femmes qui l’entourent, il choisit ses amants parmi ses pairs. Son amitié avec Léonard de Vinci le passionne autant que leur rivalité le bouleverse. Adulé, puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.
Pour la première fois, une romancière lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l’histoire de l’art. Après La Passion Lippi, Sophie Chauveau poursuit son voyage unique dans le siècle de Florence.