Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le roman de Gaspard de la Meije

Auteur : Isabelle Scheibli

Quand un homme incarne une montagne et la figure du montagnard… Le roman vrai d’un des épisodes les plus passionnants de l’histoire de l’alpinisme.

Le 16 août 1877, Pierre Gaspard, guide de Saint-Christophe-en-Oisans, son fils et son client, le baron Emmanuel Boileau de Castelnau, gravissent le dernier sommet majeur des Alpes encore vierge : le Grand Pic de la Meije.
Les meilleurs alpinistes de l’époque, français mais aussi anglais et suisses, convoitaient cette cime magnifique et s’y livraient une véritable compétition.
Elle a finalement cédé à l’audace d’un “sportif” de vingt ans et à la pugnacité d’un chasseur de chamois qui a vu se dessiner sur cette montagne la voie du salut pour échapper à une vie paysanne misérable.
La dramaturgie d’une ascension historique, l’intensité des personnages, un décor somptueux, le cheminement du héros pour s’élever au-dessus de sa condition, tous les éléments d’un roman existaient… Isabelle Scheibli s’en est emparée pour écrire ce texte et, avec Bruno Gallet, le scénario d’un film de télévision produit par France 3.