Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le royaume du vide

Auteur : Olivier Texier

Parfois, le monde qui nous entoure semble insensé, déraisonnable voir irrationnel. Ce sentiment apparaît comme le symptôme chronique d’une société désabu- sée, cherchant à combler par tous les moyens l’absence de but dans son existence.
En partant de ce constat terrible, qui ronge autant le cerveau des philosophes que celui des témoins de Jého- vas, Olivier Texier s’est attelé à la lourde tache de nous offrir une solution : puisque que l’évidence n’existe pas, le non-sens serait-il la réponse ultime ?
De ce postulat simple mais formidablement efficace, Texier construit un monde où règne en couple souve- rain l’absurde et la contradiction. Un royaume improbable où les banques se cambriolent à coups de bisous et les sirènes se perdent dans les toilettes. Il arrive également que tout le monde s’appelle Jean-Luc mais ça, on ne peut vraiment rien y faire…
Pourtant, au milieu de cet océan saugrenu, certains sujets tels que la solitude, la détresse sociale ou le déni refont surface et nous amènent à penser que ce royaume n’est peut être pas si étranger au notre. De ces courtes tranches d’humour noir efficaces surgit le rire, comme un dernier rempart avant le désespoir.
Magnifiant le vide existentiel grâce à son trait fougueux et ses idées fertiles, Olivier Texier nous offre avec Le Royaume du vide un petit bijoux de sarcasme qui ne s’es- souffle jamais. Après tout, si le monde est déraisonnable pourquoi ne pas s’en moquer ?