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Le spectacle politique dans la rue

Auteur : Catherine Mavrikakis | Marie-France Wagner

Date de saisie : 16/07/2006

Genre : Spectacles

Editeur : LUX, Montreal, Canada

Prix : 24.75 / 162.35 F

ISBN : 978-2-89596-039-3

GENCOD : 9782895960393

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L’Alinea (Martigues)Dialogues (Brest)Durance (Nantes)Maison du livre (Rodez)Mollat (Bordeaux)Ombres Blanches (Toulouse)Sauramps (Montpellier)Thuard (Le Mans)

  • Les presentations des editeurs : 16/07/2006

Actes selectifs du Colloque international de Montreal, Universite Concordia (1er, 2 et 3 avril 2004).

Textes reunis et edites par Marie-France Wagner et Catherine Mavrikakis.

Le spectacle est le produit d’une societe, structuree en fonction de l’epoque, d’un evenement factuel et d’un espace specifique. Qualifie de politique, ce spectacle est en rapport avec le pouvoir symbolique. Les fetes et les manifestations refletent les structures mentales et cognitives de la societe dont elles sont issues. Ancrees dans leur epoque, elles rompent l’ordre du quotidien le temps de l’evenement, pour recreer un ordre propre a la manifestation. Le lieu de ce spectacle est la rue, lieu public a tous disponible.

La richesse de ce volume tient a l’interdisciplinarite des approches theoriques des collaborateurs, specialistes des etudes litteraires, etudes theatrales et litteratures comparees, specialistes des sciences humaines, historiens des cultures, historiens de l’art, sociologues et anthropologues des cultures.

Ont collabore a ce volume : Radu Anghel, Jean-Marie Apostolides,Yannick Barre, Pascal Bastien, Christian Biet, Jean-Vincent Blanchard, Marie-Claude Canova-Green, Louise Frappier, Alexandre Gregoire, Claire La traverse, Catherine Mavrikakis, Robert Muchembled, John Nassichuck, Greg Marc Nielsen, Julie-Andree Rostan, Lyse Roy, Guy Spielmann, Isabelle St-Amand, Anne Surgers, Daniel Vaillancourt, Marie-France Wagner.

  • Les courts extraits de livres : 16/07/2006

Extrait de l’avant-propos de Marie-France WAGNER Etudes francaises, Universite Concordia :

Cet ouvrage collectif s’ouvre sur les entrees royales et les festivites theatrales, comme ceremonie dans la rue. La premiere contribution, celle de Lyse Roy, Les universitaires dans la rue au XVIe siecle. Representation des universites dans les ceremonies d’entrees solennelles en France, rend visible la construction de l’identite de ce groupe, ses principes organisateurs, ainsi que la perception que les universitaires ont d’eux-memes. Realise a partir des textes d’entrees et des archives universitaires, ce travail analyse les insignes exterieurs, la symbolique de l’autorite et du savoir, les strategies de positionnement par rapport a d’autres groupes, les jeux de hierarchie ainsi que de preseance.

La seconde, celle d’Yannick Barre, Amour dynastique, amour politique : le discours du coeur dans les entrees de Claude de France et d’Eleonore d’Autriche, envisage les modalites de reception et de representation mises en place par la ville, au XVIe siecle, lors des entrees solennelles des reines. A la fois differentes et complementaires, les representations de Claude de France et d’Eleonore de Habsbourg, elaborees au cours de ces fetes urbaines, temoignent de la position unique de la reine dans l’engrenage propagandiste de l’Etat moderne au XVIe siecle.

La troisieme participation, celle de Marie-Claude Canova-Green, Un spectacle pour tous ? Le feu d’artifice dans la France du premier XVIIe siecle, aborde les feux d’artifice sur le mode de la reception, c’est-a-dire l’evolution de la charge emotive que degagent leur tintamarre et leur spectacle. Destines a tous, aux aristocrates et au peuple, les feux d’artifice, machines de pouvoir, soudent le corps politique autour du monarque pour devenir, a Versailles, de simples objets d’adoration, c’est-a-dire un tableau statique.