Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le temps vécu ; l’épreuve littéraire 2014/2015

Auteur : Frédéric Bialecki

Le temps vécu : thème de l’épreuve littéraire français-philosophie du concours 2014-2015 pour les CPGE scientifiques autour de Mrs Dalloway de Virginia Wolf, Sylvie de Gérard de Nerval,et Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II : “De la multiplicité des états de conscience : l’idée de durée.” de Bergson.

Une préparation efficace au concours 2014-2015 des prépas scientifiques.

La structure mêlant clareté et simplicité de ce manuel favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.

Une analyse complète des trois oeuvres en lien avec le thème. Chacune des trois oeuvres est analysée en lien avec le thème. Le début des trois premiers chapitres contiennent tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres efficacement (chronologie, structure de l’ouvrage, éléments de biographie…).

Le chapitre de synthèse permet de cerner tous les enjeux du thème, en s’appuyant sur les trois oeuvres du programme de français/philosophie des classes préparatoires scientifiques.

Chaque chapitre s’achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie, citations…) conçus pour aider à nourrir la réflexion et enrichir les copies.

Un chapitre méthodologique sur l’épreuve littéraire au concours rassemble tout ce dont l’étudiant à besoin pour s’entraîner : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.