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Le théâtre communautaire argentin

Auteur : Iheal

Les théâtres communautaires argentins, aussi appelés théâtres de voisins, s’adressent aux habitants d’une localité donnée, quartier ou village. Accueillant aussi bien de jeunes enfants que des personnes âgées, les troupes de voisins-acteurs tentent de recréer du lien social dans des territoires fragmentés. Espaces d’appartenance et d’entraide, ces théâtres de proximité soutiennent une mobilisation collective originale. Formés dans le contexte d’une société meurtrie par la dernière dictature militaire et déstructurée par plusieurs décennies de politiques néolibérales, ils défendent un projet de transformation sociale reposant sur l’expérimentation de nouveaux modes de construction collective.  S’appuyant sur une enquête de terrain menée entre 2010 et 2011, Lucie Elgoyhen propose d’explorer les différentes facettes de cette mobilisation, en la replaçant dans le contexte des évolutions récentes de l’Argentine. Elle observe comment les voisins-acteurs, souvent issus des classes moyennes, donnent sens à leur expérience de la précarisation, s’interrogent collectivement sur leur histoire et redéfinissent leur rapport au politique en s’engageant dans le théâtre communautaire. L’auteure analyse également les potentialités et les tensions liées à l’affirmation du local comme support d’action collective.  Microentrée stimulante pour aborder une Argentine qui tente de se réinventer depuis la crise de 2001, l’étude du théâtre communautaire invite à repenser la place de l’art dans la société ainsi que les liens entre culture, politique et développement, tandis que le jeu du décentrement ouvre un espace de réflexion plus apaisé sur le concept de communauté. De même que de nombreuses autres expériences d’« utopies concrètes », les théâtres communautaires argentins parcourent un chemin semé d’embûches et sont traversés par de nombreuses contradictions internes. Ces expériences utopiques, qui reposent avec acuité la question du vivre-ensemble, interpellent la sociologie.