Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’eau a la bouche

Couverture du livre L'eau a la bouche

Auteur : Jose Manuel Fajardo

Traducteur : Claude Bleton

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Romans et nouvelles – etranger

Editeur : Metailie, Paris, France

Collection : Bibliotheque hispanique

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-86424-588-9

GENCOD : 9782864245889

  • Le choix des libraires : Choix de Fabrice Battesti de la librairie PLEINE PAGE a SELESTAT, France (visiter son site) – 26/09/2006

Omar est cuisinier dans une boite de Paris. Tout au long de la nuit, il prepare, avec passion, des repas du monde entier, pour des clients qui viennent de tous les coins du monde. Autant d’occasions de se souvenir des grands moments de sa vie : son enfance dans les Asturies, une ancienne maitresse mexicaine, son premier metier de marin… et son grand amour pour une belle danseuse roumaine, si difficile a exprimer…
Un roman aux saveurs multiples, aux odeurs puissantes, qui donne faim et celebre l’amour de la vie et des mots.

  • Les presentations des editeurs : 18/07/2006

Il est cuisinier dans une boite a Paris, elle y est danseuse, il est espagnol et fils de communiste, elle est roumaine et son pere etait persecute par Ceausescu, tous ceux qui les entourent et travaillent avec eux viennent d’ailleurs.

Tout au long de la nuit pendant laquelle Belgrade est bombardee, il nous raconte leur amour et ce qui l’a amene dans cette cuisine ou il est heureux.

A partir des repas qui ont marque sa vie, il reconstitue son itineraire de marin devenu cuisinier : le repas d’huitres a la sortie de prison de son pere, le poulet a la biere a la mort de sa mere, la preparation du guacamole sensuel de la seduction a Guadalajara… Depuis l’enfance dans les Asturies a Paris, en passant par le Mexique et la plate-forme petroliere ou il decouvre sa vocation de cuisinier, Omar Mesa evoque les bonheurs sensuels et cet amour de la vie dont la gastronomie n’est que la metaphore.

En entourant ses protagonistes de personnages forts et attachants, Jose Manuel Fajardo ecrit un roman qui ouvre l’appetit de vivre et se deguste de bout en bout comme un espace pour la passion et le plaisir en face d’un monde hostile.

Jose Manuel FAJARDO est ne en Andalousie en 1957. Journaliste et ecrivain, il vit a Paris, apres avoir vecu au Pays Basque espagnol. Il est l’auteur d’essais et de romans, dont Lettres du bout du monde (Flammarion), Les Imposteurs et Les Demons a ma porte (Metailie).

  • Les courts extraits de livres : 18/07/2006

Lorsque la porte se referma, ma mere serra les poings et revint s’asseoir a la table. “Connard !” Sa voix etait a peine un murmure, mais elle vibrait de fureur. Elle poussa un profond soupir, prit une gamba avec les doigts et nous dit : “Si l’un d’entre vous decide un jour d’etre policier, je le tue.” Et elle arracha la tete de sa gamba d’un coup sec.

Quant a moi, la peur nee de cette derniere perquisition m’etait restee chevillee au corps et je sentais encore sa presence, melee aux frissons de froid, deux semaines plus tard, au moment ou mon pere allait enfin sortir du commissariat dans lequel il etait enferme depuis trois jours, apres son arrestation chez un ami qui l’avait cache.

Son ami avait ete relache la veille et ma mere avait longuement discute avec lui dans notre salon, toutes portes closes et a voix basse. J’entendais les chuchotements et mon imagination prenait le relais. Je me rappelais ce que l’on avait inflige au heros d’un de mes romans preferes, Michel Strogoff, le courrier du Tsar, on lui avait brule les yeux avec une lame chauffee a blanc, et j’imaginais deja mon pere aveugle et gravement blesse, que nous recuperions dans la neige avant qu’il ne meure gele. Bien entendu, il ne neige presque jamais a Gij6n, ou alors la couche est si fine qu’elle tient rarement une journee. Deux a la rigueur. Mais a la fin Michel Strogoff retrouvait la vue et mon pere sortit du commissariat sur ses jambes, avec un clin d’oeil en guise de salut, et il nous invita aussitot a la cidrerie la plus proche.

– Informations legales – Programmation : Olf Software – Accessibilite, CSS et XHTML : Gravelet Multimedia

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : http://www.mathgv.com/blog/sports-direct-st-helens-your-sportswear-shopping-guide. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.