Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’Egypte dans Voyage en orient de Gérard de Nerval et la France dans L’or de Paris de Rifà’a Al Tahtâwî (IMPRESSION A LA DEMANDE)

Auteur : Abdelazim Abdelkader Hamdi

Sans jeu de mots, cette thèse une merveilleuse invitation au voyage. Défi ni par l’auteur comme le ” moyen privilégié d’entrer en contact, en interaction et en dialogue ave l’autre “, ” il constitue un procédé de confrontation du Moi avec un univers inhabituel “. Partir pour mieux se retrouver, faire coïncider ses rêves avec la réalité parce que si ailleurs, tout n’est pas mieux, tout EST différent et le miroir ne nous renvoie plus la même image de notre apparence parce que notre moi profond se confronte avec ce qui se dévoile pendant ” l’errance “. Initiation au voyage, talentueusement servie par référence à des auteurs prodigieux, cette thèse est un passeport incontournable pour découvrir ces ailleurs.
Détenteur de deux licences ès Lettres et Éducation, de trois diplômes d’études supérieures en linguistique et littérature françaises en Égypte, d’un DUDL à l’Université de Paris III en France et d’un doctorat en études littéraires au Canada, Hamdi Abdelazim Abdelkader est maître de conférences au département de langue et littérature françaises à l’Université de Béni-Suef (Egypte) et réalise un post-doc à Montréal. Il a une longue expérience de travail dans l’enseignement de langue et littérature françaises avec les étudiants universitaires en Égypte et au Canada.