Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’employé (préface Rodrigo Fresán)

Auteur : Guillermo Saccomanno

Une ville grise et jamais nommée, baignée par les pluies acides, survolée par des hélicoptères menaçants. Des hordes d’affamés dorment sur les trottoirs et des chiens clonés rôdent dans les rues. Tous les matins, une armée de travailleurs en col blanc sort des bouches du métro pour regagner servilement leur bureau. Parmi eux, un employé, l’employé, est prêt comme les autres à toutes les humiliations pour conserver son travail…
Jusqu’au jour où il tombe amoureux et commence à rêver de devenir un autre. De quoi peut se rendre capable un homme qui s’accroche à son rêve ?? L’Employé est une dystopie glaçante, empreinte d’une sombre poésie. Son narrateur assoiffé d’amour évolue dans un univers qui évoque autant J. G. Ballard que le Terry Gilliam de Brazil. Préface de Rodrigo Fresán. Traduit de l’espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont.
“Etonnant et oppressant”. Livres Hebdo “? Avec sa prose décharnée et médullaire, sa trame impitoyable et sombre, admirable à tous égards, L’Employé est la meilleure porte d’entrée à la nuit obscure de l’âme de l’univers saccomannien”. Rodrigo Fresán