Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les aventures de max carrados ; la partie se joue dans le noir

Auteur : Ernest Bramah

À l’image de son créateur Ernest Bramah, le plus discret des écrivains, Max Carrados, aimable rentier anglais, pourrait, dans sa vaste demeure des environs de Londres, Les Tourettes, s’adonner tranquillement à la numismatique, passion qu’il partage également avec Bramah. Un soir, cependant, un de ses anciens condisciples, devenu détective privé, vient troubler sa quiétude et réveiller l’infaillible enquêteur qui sommeille en lui. Une gageure : car Max Carrados est aveugle.
Révéré par les amateurs de littérature policière et insolite, recherché fiévreusement par les collectionneurs de premières éditions, considéré par Ellery Queen, dans son prestigieux Queen’s Quorum, comme l’un des dix meilleurs recueils policiers de tous les temps, La Partie se joue dans le noir et autres nouvelles est le premier d’une série de trois volumes d’enquêtes, presque toutes inédites en français.
Poussez la porte des Tourettes et découvrez le monde ambigu et délicatement ironique d’Ernest Bramah, où les tranquilles villas des banlieues londoniennes deviennent repaires de brigands ou scènes involontaires d’horribles tragédies domestiques, et où personne pas même Carrados, héros tranquille, suave et bien plus retors qu’il y paraît n’est exactement ce qu’il semble être.
Ce premier volume des aventures de Max Carrados est préfacé par William Charlton, qui depuis plusieurs années débrouille, avec une patience digne de notre détective, l’écheveau de la biographie d’Ernest Bramah.