Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les chemins de l’école

Auteur : Marie-Claire Javoy

Ils sont huit, Cho, Youssef, Ani, vivent au Vietnam, en Cisjordanie, en Malaisie. Pour chacun d’entre eux, rejoindre sa classe suppose d’effectuer un trajet de plusieurs kilomètres, un chemin qu’ils parcourent seuls avec leur courage et les moyens disponibles, à pied, en canoë, à cheval, à dos d’âne. Les menaces du désert ou de la haute montagne, les pièges d’une topographie hostile, la proximité de la faune sauvage ou la crainte de marcher sur une mine sont autant d’épreuves qu’ils surmontent quotidiennement.
Un parcours du combattant ? Non. Ces périples à haut risque, ils les envisagent telle une aventure avec en récompense au bout du chemin, l’école. Force et magie de l’enfance : ils tracent leur route avec entrain et manquent rarement une occasion de jouer. Par moins 50°C comme Erbol en Kirghizie, en franchissant des gorges sur des passerelles de fortune, comme Kritika au Népal. L’auteur nous raconte aussi la vie quotidienne de ces enfants au sein de leur famille et dresse à travers leurs parcours respectifs, un portrait de l’école et de l’enseignement dans des pays où le taux d’alphabétisation est parmi les plus faibles du monde.
On voudrait tresser des couronnes à ces héros de 9 à 14 ans, messagers de l’espoir dont les trajets composent autant d’allégories bouleversantes de l’accès au savoir.