Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les condamnés ; Jésus, Jeanne et Louis

Auteur : Yves Meaudre

Jésus de Nazareth, Jeanne d’Arc, Louis Capet, seizième du nom, comparaissent ensemble devant un tribunal qui réunit Caïphe, Pilate, Cauchon, Fouquier-Tinville et d’autres.
La collaboration des juges-accusateurs aboutit à une triple condamnation à mort. Quand le livre commence, Jésus, Jeanne et Louis vont au supplice sous les yeux du marquis de Pradines et d’un mystérieux soldat qui veulent les sauver. En contrepoint, un homme politique du XXIe siècle interroge sa cousine, Mère Constance de la Croix glorieuse, prieure d’un monastère cartusien. Croit-elle que la fin de l’existence politique de la France, qui lui paraît évidente, reflète la volonté de Dieu ? La plume vive, tendre, comique, émouvante d’Yves Meaudre, son imagination audacieuse, sa foi profonde donnent à ce livre une rare force.
La vive flamme d’un amour ardent de notre pays, qui affleure à toutes les pages, en fait aussi une très belle réponse à la question grave posée par Jean-Paul II : ” France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? “