Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Bastien Roger de la librairie LE COMPTOIR DES BULLES ! à VALENCIENNES, France

  • Le choix des libraires : Pizza roadtrip (1 choix) Eldiablo Ankama, Roubaix, Nord– 18/09/2012

Romuald n’y croit pas ! Rudy, son “meilleur pote” l’appel en pleine nuit pour lui rendre un service. Mais quel service ! En plein milieu de l’appart’ de sa copine, Mathilde, gît le cadavre d’Armen qui était venu “régler ses comptes”… Il leur faut maintenant se débarrasser du corps, “livrer la pizza” comme dirait Mathilde, d’un calme et d’un pragmatisme déconcertant…
C’est l’occasion pour Eldiablo de nous emmener dans ce roadtrip bien ficelé, riche en rebondissements, où chaque flashback (en couleurs) nous permet de comprendre que ces protagonistes ne se connaissent pas tant que cela et se cachent des choses.
Ce scénario est impeccablement servi par le magnifique, efficace et travaillé dessin de Cha. Le rythme et la mise en case fonctionnent parfaitement, créant l’empathie (ou l’antipathie) nécessaire au déroulement de l’histoire, du coup, trop vite lue !
A lire absolument !

  • Le choix des libraires : Les godillots. Volume 1, Le plateau du croquemitaine (1 choix) Olier Bamboo, Charnay-lès-Mâcon, France– 14/07/2012

Présentée comme une BD sur la première guerre mondiale à la sauce Tuniques Bleues, cette BD d’Olier (au scénario) et Marko (au dessin) nous plonge en pleine Grande Guerre aux côtés de deux soldats chargés du ravitaillement en nourriture dans les tranchées, une mission non sans dangers lorsqu’il s’agit de traverser le no-man’s-land surplombé par le Croquemitaine, un mitrailleur allemand cruellement efficace !

  • Le choix des libraires : Khaal : chroniques d’un empereur galactique. Volume 1 (1 choix) Louis Soleil, Toulon, France– 19/07/2011

Trois races : les Humains, les Psis et les Éthérés se sont finalement entretués dans leur conquête de l’espace. Il reste cependant une ancienne prison intergalactique où les descendants des prisonniers de ces trois races sont obligés de collaborer pour faire fonctionner leurs machines agricoles et survivre. Mais un homme, Khaal, régnant sur le peuple des Humains est sur le point de conquérir les autres peuples pour régner en maître sur la prison. Il cache à tous l’origine de ses pouvoirs qui lui donnent sa force et son ambition est sans égal.

De la Science-Fiction comme on l’aime et comme il en faudrait plus souvent ! Un Space-opéra aussi bien écrit que dessiné, on en redemande !