- Le choix des libraires : A la vie, à la mort (1 choix)– Colette McBeth – Editions les Escales, Paris– 21/02/2015
Rachel est une jeune journaliste judiciaire. Elle vit avec Jonny, a un job qui lui plait et la vie lui sourit. Mais le jour où elle va couvrir une disparition et découvre lors de la conférence de presse qu’il s’agit de sa meilleure amie Clara, Tout s’effondre.
Où est passée Clara ? Pourquoi n’est elle pas venue à leur rendez vous quelques heures avant de disparaitre ?
L’enquête de Rachel va la mener dans une spirale infernale où le passé ressurgit et où l’amitié peut être tour à tour haine et amour.
Un premier roman très réussi jusqu’à la dernière page ! !
- Le choix des libraires : Chemins (1 choix)– Michèle Lesbre – Sabine Wespieser éditeur, Paris, France– 15/01/2015
Dans ce nouveau roman, Michèle Lesbre nous emmène sur les traces de son père en retournant sur les lieux qui ont compté pour elle.
Elle nous offre un voyage le long d’un canal, au gré des rencontres qu’elle y fera.
Comme dans ces précédents romans, on a envie de faire de bout de “Chemins” avec elle…
- Le choix des libraires : 1, rue des petits pas (3 choix)– Nathalie Hug – Calmann-Lévy, Paris, France– 21/10/2014
Au sortir de la première guerre mondiale, un village lorrain se reconstruit sur les ruines laissées par les combats. La jeune Louise y est recueillie par Anne la sage femme qui va former à l’art d’accoucher. Mais Louise va apprendre bien plus au près des habitants : la solidarité mais aussi la dureté des femmes entre elles.
Nathalie Hug offre une magnifique histoire faite de personnages très forts, à la fois troublants et attachants ; une histoire de femmes qui tentent de se reconstruire et de reconstruire leur monde.
- Le choix des libraires : Les lunes de Mir Ali (1 choix)– Fatima Bhutto – Editions les Escales, Paris– 25/09/2014
Trois frères, deux femmes, autant de parcours et de prises de position dans cette petite ville rebelle de Mir Ali au Nord Ouest du Pakistan, à la frontière afghane. En une matinée, le premier jour de la fête de l’Aïd, leurs choix vont tout faire basculer et leurs chemins vont se rejoindre ou se séparer…
Fatima Bhutto est une jeune journaliste pakistanaise; Avec «Les lunes de Mir Ali» elle passe avec brio du journalisme au roman. Elle y traite à la fois la difficulté de vivre avec l’héritage familial, la fidélité ou la trahison de ses idéaux de jeunesse et la douleur de la perte. Elle nous donne l’occasion de découvrir les revendications des régions tribales pour nous qui ne connaissons souvent du Pakistan que les conflits avec l’Inde ou pour qui ces combats se réduisent à la question des talibans afghans.
- Le choix des libraires : En finir avec Eddy Bellegueule (5 choix)– Edouard Louis – Seuil, Paris, France– 19/04/2014
Pour son premier roman Édouard Louis nous livre le récit (sûrement autobiographique) d’une enfance passée dans une famille pauvre de la campagne picarde. Pas facile d’être d’un différent dans ces milieux là…
Eddy va grandir sous les coups et les moqueries dans la honte et le mépris de plus en plus fort envers sa famille qui lui rend bien.
Dans une écriture directe et parfois très crue, il nous décrit sans pathos la violence de la rupture avec son milieu.
Un très beau premier roman lucide et lumineux !
- Le choix des libraires : Le sourire des femmes (2 choix)– Nicolas Barreau – Ed. Héloïse d’Ormesson, Paris, France– 12/04/2014
Une jeune femme attristée par un chagrin d’amour, un éditeur timide et un peu gauche et au milieu un livre écrit par un mystérieux auteur britannique. Mélangez et vous obtiendrez une succulente comédie sentimentale !
Dans premier roman écrit à deux voix, on se laisse emporter dans les quiproquos, les mensonges qui en entraînent d’autres et on se demande jusqu’au bout comment nos héros vont se sortir de leurs péripéties.
Entre le Paris des petits restaurants et des balades en bord de Seine et celui de monde de l’édition, Nicolas Barreau nous offre un roman drôle et attachant.
- Le choix des libraires : Quatre murs (2 choix)– Kéthévane Davrichewy – Sabine Wespieser éditeur, Paris, France– 28/02/2014
Quatre frères et soeurs se retrouvent dans la maison familiale sur la demande de leur mère.
Entre ces “quatre murs”, les relations sont tendues.
Comment ont ils pu en arriver là ? Eux qui étaient si proches étant enfants, comment les rancunes et les non-dits ont ils pu tant s’accumuler ?
Encore une fois Kéthévane Davrichewy nous offre un magnifique roman sur l’amour et les relations humaines qui se font et se défont…
- Le choix des libraires : Elle a disparu (2 choix)– Gwendolen Gross – Liana Levi, Paris, France– 12/01/2014
Dans un quartier de la banlieue New-Yorkaise aux pelouses bien entretenues et aux rosiers bien taillés, la vie suit son cours. Jusqu’à la disparition de la Linsey, jeune femme appréciée de tous sur le point de partir pour l’université.
Et alors, les portes s’ouvrent et on découvre les secrets, les hontes et les travers de chacun : mère de famille adultère, vieux prof de musique qui effraie les enfants, pré-ado à la marge, petit ami délaissé au moment du départ pour la fac…
Comme souvent dans ces quartiers d’apparence tout rose (qui ne sont pas sans rappeler un certain Wisteria Lane…), un évènement suffit à fissurer les apparences à révéler les drames enfouis de la middle class américaine.
- Le choix des libraires : Le jour où les skateboards seront gratuits : récit (1 choix)– Saïd Sayrafiezadeh – Calmann-Lévy, Paris, France– 11/01/2014
Un nom imprononçable, des interdictions absurdes au nom de la révolution, des appartements dans des immeubles sordides : voici le récit cocasse d’une enfance à la marge.
Saïd est le fils de Martha Harris, une juive américaine et de Mahmoud Sayrafiezadeh, professeur de mathématiques iranien. Le couple épouse la doctrine trotskiste peu avant la naissance de Saïd et ils deviennent tous deux de fervents militants.
En quelques années Mahmoud devient un membre éminent du Parti Socialiste des Travailleurs et délaisse sa famille pour oeuvrer à l’avènement de la révolution.
Martha est diplômée de l’université mais vogue pourtant de petits boulots en petits boulots pensant ainsi rester fidèle à ses idéaux.
Son frère et sa soeur plus âgés sont dès l’adolescence des membres actifs du Parti adeptes des après-midis de distribution de tracts.
Sur fond de révolution iranienne et de présidence Reagan, les conflits diplomatiques vont s’immiscer dans la vie du garçon et le forcer à choisir son camp plus vite que prévu.
«Le jour où les skateboards seront gratuits» est le récit touchant et plein d’humour d’une enfance à la marge : un petit garçon qui grandit au fil des manifestations contre l’impérialisme occidental et des boycotts imposés par le parti ; qui a une photo de Fidel Castro accrochée au dessus de son lit et qui se tait quand il entend les autres enfants fustiger les communistes.
- Le choix des libraires : Noces de charbon (1 choix)– Sophie Chauveau – Gallimard, Paris, France– 11/01/2014
Deux familles, deux mondes, et une union : un siècle de charbon raconté à travers ses hommes et ses femmes…
Sophie Chauveau s’est éloignée de la biographie historique pour nous raconter l’histoire de sa famille. L’histoire en fait de deux familles : l’une de mineurs de fond, l’autre de dirigeants de compagnie minière.
Chez les Larivière, les hommes descendent au fond et les filles n’aspirent qu’à quitter la mine. Tout sauf devenir femme de mineur, mère de mineurs, ne pas fournir de nouveaux esclaves aux Houillères, sortir de l’ombre du terril.
Chez les Fourny, les hommes sont discrets, les femmes et les enfants ne travaillent pas et dépensent la fortune familiale. Hyppolite est directeur de la compagnie d’Anzin. Loin de sa famille, il fait de son mieux pour améliorer les conditions des mineurs. Mais les exploitants restent les exploitants et font fortune sur le dos des ouvriers qui meurent du grisou ou de la silicose.
Avec ces deux familles, nous traversons le siècle en suivant les filles qui fuient pour Paris, deviennent cocottes entretenues ou femmes émancipées ; les garçons qui deviennent dandys ou prennent la suite du père. La seconde guerre mondiale apportera dans ces familles comme ailleurs, ses engagements et ses divisions. Mais malgré tout, ces deux mondes vont se confronter et se lier.
Ce roman très documenté passionne tant par la découverte du monde minier que par la saga familiale haletante !
Page 1 sur 5Page suivanteDernière page