Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Isabelle Anoman de la librairie ESPACE CULTUREL LECLERC à LIMOGES, France

  • Le choix des libraires : Les lisières (7 choix)Olivier Adam Flammarion, Paris, France– 31/08/2012

Paul Steiner est un écrivain à succès divorcé. Il ne supporte pas cette situation. Il doit se rendre chez ses parents suite à une chute de sa mère. Il redoute ce retour dans cette banlieue où il ne s’est jamais senti à sa place. Il a l’impression de vivre à la marge, à la lisière d’un monde “normal”.
L’auteur nous entraine dans un roman engagé, un roman sombre sur notre époque, sans concessions pour les quadras d’aujourd’hui qui ont du mal à trouver leur place entre une vie fantasmée et les tracas du quotidien. Chacun d’entre nous pourrait dire Olivier Adam c’est moi.
C’est un roman très fort et particulièrement lucide que nous offre Olivier Adam.

  • Le choix des libraires : L’embellie (5 choix)Audur Ava Olafsdottir Zulma, Honfleur, France– 30/08/2012

Vous avez aimé Rosa Candida, vous adorerez l’Embellie. La narratrice, la trentaine, se fait “plaquer” par son mari du jour au lendemain. Elle se retrouve mère de substitution pour Tumi, le fils sourd de sa meilleure amie. Elle gagne à la loterie. Elle décide de voyager avec l’enfant tout autour de l’Islande. Elle prend la route en dépit de conditions catastrophiques. Ce périple lui permettra de découvrir un petit garçon surdoué et de se connaitre elle-même un peu mieux.
L’auteure, grâce à son écriture toute simple, sait vous entrainer dans ce road trip. Et puis l’air de rien, ce livre vous “trotte” dans la tête non pas comme ces tubes d’un été, mais pénètre tout doucement pour vous laisser une marque indélébile.

  • Le choix des libraires : Le théorème d’Almodovar (1 choix)Antoni Casas Ros Gallimard, Paris, France– 14/07/2012

Un roman au style magnifique où l’on ne sait plus où est la réalité et la fiction. Un personnage haut en couleur qui semble être l’auteur mais qui devons-nous croire ? Entre féerie, passion, un voyage intemporel.

  • Le choix des libraires : La pluie, avant qu’elle tombe (2 choix)Jonathan Coe Gallimard, Paris, France– 14/07/2012

Rosamond vient de mourir. Grâce à un enregistrement audio et à quelques photos, elle retrace l’histoire des femmes de sa famille de leurs secrets, de leurs non-dits. On fait la rencontre de Rosamond, de Béatrix, de Jill et d’Imogen. Entre blessures et passions, nous revisitons tout un pan de l’Histoire. Les combats et les erreurs des unes et des autres nous permettent de mieux comprendre l’évolution des moeurs de notre société.
Grâce à une plume maîtrisée, nous explorons toute la palette des sentiments. Jonathan Coe est un grand auteur et il nous le démontre encore une fois avec ce magnifique roman.

  • Le choix des libraires : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (2 choix)Annie Barrows | Mary Ann Shaffer NIL, Paris, France– 14/07/2012

Juliet Ashton, écrivain-chroniqueuse de talent, fait le tour de l’Angleterre pour assurer la promotion de son ouvrage et rencontrer son public.
Elle reçoit un courrier d’admirateur issu d’un cercle littéraire peu commun. Intéressée par ce drôle de club, elle poursuivra une riche correspondance avec différents membres. Elle finira par rejoindre l’île de Guernesey pour découvrir la vie de ces habitants durant la Seconde Guerre mondiale.
Un roman très bien écrit, drôle malgré l’époque, on plonge dans cette Histoire avec délices….

  • Le choix des libraires : Chaos calme (2 choix)Sandro Veronesi Grasset, Paris, France– 14/07/2012

Chaos calme : un titre surprenant
Pietro, avec son frère Carlo, sauve deux femmes de la noyade. Suite à un quiproquo, les sauveteurs ne sont pas remerciés. En rentrant chez lui, il découvre qu’au moment-même du sauvetage, sa femme Lara mourrait. Pendant tout le livre, chaque moment heureux est “contrebalancé” par un moment tragique ou inversement.
Il décide, lui l’homme d’affaires occupé, de vivre dans sa voiture devant l’école de sa fille unique Claudia. Une sorte de vie parallèle où défilent tous ses proches, ses supérieurs et collègues. Ils ne viennent pas pour le consoler mais pour s’épancher sur leurs malheurs……
Un petit bijou à déguster…

  • Le choix des libraires : Le passé devant soi. Volume 1, Figures de la vie impossible (2 choix)Gilbert Gatore Phébus, Paris, France– 14/07/2012

Qui des victimes ou des bourreaux sont les plus inhumains ? La beauté empêche-t-elle la cruauté ? Un récit ou un roman ? Ces questions sont posées par ce livre magnifique. L’écriture est poétique peut-être pour permettre de supporter l’Horreur.
Un livre superbe à faire découvrir.

  • Le choix des libraires : Auprès de moi toujours (2 choix)Kazuo Ishiguro Gallimard, Paris, France– 14/07/2012

Sans doute le livre le plus envoûtant que j’ai lu. Vous le raconter est impossible. La fin est insoutenable et pourtant chaque page lue est une quête. Quand on commence on ne le lâche plus…. Un livre qui vous habitera encore longtemps…

  • Le choix des libraires : Enigma (3 choix)Antoni Casas Ros Gallimard, Paris, France– 14/07/2012

Après son premier roman Le Théorème d’Almodovar, Antoni Casas Ros revient avec Enigma.
Il est difficile de pouvoir résumer ce livre où tout est littérature ou références littéraires mais attention il ne s’agit ni d’un cours ni d’un catalogue.
Quatre personnages sont et font le livre. Les personnages se succèdent pour donner vie au roman. Joaquim, professeur de littérature, souffre d’Enigma (syndrome non répertorié en psychiatrie) : il ne supporte pas la lâcheté de certains auteurs et plus particulièrement de certaines fins d’ouvrages. Zoé ou Fulvia est son élève. Naoki, jeune japonaise, vit dans un monde noir et blanc (à la manière de Mishima ou de Kawabata). Ricardo est un tueur à gages et un poète.
A eux quatre, ils ouvrent une librairie et créent une maison d’édition particulière… On passe ainsi d’amours tumultueuses, de meurtres froids, d’exorcismes à des moments de pure création littéraire, à des références littéraires, à des clins d’oeils aux auteurs…
La langue est superbe. Un vrai moment de bonheur pour tous ceux qui aiment les livres. Antoni Casas Ros est un grand Auteur. Et je dis Encore.

  • Le choix des libraires : Ces petites choses (1 choix)Deborah Moggach LGF, Paris, France– 14/07/2012

L’idée du siècle : délocaliser les personnes âgées devenues encombrantes pour leur progéniture. C’est ainsi qu’un médecin anglais d’origine hindoue propose de se débarrasser de son beau-père. Ce charmant homme se fait renvoyer de toutes les maisons de retraite pour causes de boissons, de femmes et autres plaisirs. Le médecin demande à sa famille d’ouvrir ce lieu de repos au soleil. Très vite, le projet prend forme. Le lieu se situe en face d’une centrale d’appel téléphonique. Les jeunes instruits et sous-payés rencontrent les retraités. Ils sont les acteurs et victimes de la mondialisation. Jamais larmoyante, cette peinture de la société est mordante, dérangeante et pleine d’humour. Un vrai bonheur…
Y a-t-il une morale à l’histoire ?