Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Jennifer Oden de la librairie DEVELAY à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE, France

  • Le choix des libraires : La revalorisation des déchets (1 choix)Sébastien Gendron Albin Michel, Paris, France– 21/03/2015

Dick Lapelouse, expert en «recyclage d’ordures» en tous genres est de retour ! Voici quinze ans qu’il officie en tant que tueur à gages discount dans la région bordelaise. Il offre ses services à tous, à des tarifs défiant toute concurrence et propose un catalogue de prestations allant de l’assassinat par arme à feu à la strangulation.
Affublé d’une secrétaire fan hystérique de Claude François et aux goûts vestimentaires plus que douteux ; et d’un ami psychologue très à cheval sur le secret professionnel, il assassine allégrement sans se soucier de sa conscience. Enfin presque ?

Avec ce troisième opus des aventures de Dick Lapelouse, Sébastien Gendron confirme son talent pour les polars déjantés et drôlissimes ! Entre San Antonio et les frères Coen, on suit ce personnage explosif avec toujours autant de plaisir ! A découvrir ! !

  • Le choix des libraires : Les corps inutiles (1 choix)Delphine Bertholon Lattès, Paris, France– 06/03/2015

Clémence a quinze ans, des rêves plein la tête et toute l’insouciance de la jeunesse. Mais le hasard d’une mauvaise rencontre va faire voler son innocence en éclats…
Clémence a trente ans. Solitaire, elle est maquilleuse pour une drôle de société qui fabrique des poupées… pour hommes. Les hommes, elle, elle les fuit ou les consomme. Comme pour savoir si elle est bien morte parce que ça fait quinze ans qu’elle ne ressent plus rien sauf du vide.
Comment vivre avec les fantômes du passé qui vous collent à la peau ? La vengeance peut-elle adoucir la peine ou empêche-t-elle de guérir ?

Delphine Bertholon signe encore une fois un roman superbe et d’une justesse saisissante. Un excellent livre.

  • Le choix des libraires : Les temps sauvages : Yeruldelgger (1 choix)Ian Manook Albin Michel, Paris, France– 11/02/2015

La steppe mongole par… 40 degrés. L’inspecteur Oyun est appelée sur les lieux d’un crime. Et pas n’importe quel crime ! Un homme complètement congelé est coincé sous un yack qui serait à première vue tombé du ciel ! ! Et ce n’est que le début d’une histoire qui va aller de rebondissements en surprises, entre trafics d’enfants et militaires mercenaires, steppes de Mongolie et port du Havre.
Ce deuxième volet des aventures de l’inspecteur Yeruldelgger était très attendu. Et Ian Manook relève largement le défi ! ! On y retrouve les personnages torturés et entiers du début et de nouveaux encore plus savoureux et décalés que l’on espère revoir dans un prochain volet. Une intrigue toujours aussi bien ficelée qui nous garde en haleine jusqu’au bout ! Jubilatoire ! !

  • Le choix des libraires : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel (2 choix)Romain Puértolas Dilettante, Paris, France– 10/02/2015

Providence Dupois a toujours été une femme pressée. Elle a marché à sept mois, c’est pour vous dire ! ! Alors imaginez son impatience et sa frustration quand un volcan islandais au nom imprononçable se met à cracher des cendres et l’empêche de rejoindre au Maroc sa nouvelle raison de vivre, la petite Zahera. Mais c’est mal la connaître de croire qu’elle va rester dans l’aéroport à se lamenter ! Elle rejoindra sa fille à n’importe quel prix même s’il faut apprendre à voler pour ça !
Un nouveau roman de Romain Puertolas qui vient confirmer son talent d’écrivain. Entre humour et poésie il nous entraîne dans un monde juste un peu imaginaire mais qui sonne tellement juste. C’est un livre qui fait du bien, un livre qui fait sourire, un livre qu’on devrait prescrire dans tous les cabinets de médecins !

  • Le choix des libraires : La petite communiste qui ne souriait jamais (5 choix)Lola Lafon Actes Sud, Arles, France– 21/01/2015

Montréal, JO de 1976. Une très jeune fille s’élance et fait chavirer le monde. Nadia C. est la première gymnaste à obtenir cette note parfaite : 10. Elle devient alors le symbole d’une enfance parfaite, pure et éternelle… ou presque.
Quel fut le parcours hors du commun de cette toute jeune fille, entre manipulations masculines et politiques et vénération de la planète entière ? Quelle est la part de vérité dans les récits officiels ou privés ?
C’est un roman exceptionnel qui tente de retracer la vie de la grande gymnaste Nadia Comaneci. La narratrice essaie de démêler le vrai du faux. Qui était réellement cette jeune fille manipulée par le pouvoir et si forte pourtant ? C’est aussi le récit d’une Europe de l’Est disparue, intransigeante et pourtant regrettée.
Lola Lafon signe un roman passionnant, entre réalité et non-dits, qui sonne comme un hommage exaltant à celle qui a donné à des milliers de petites filles le rêve «de s’élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue»

  • Le choix des libraires : La couleur du lait (3 choix)Nell Leyshon Phébus, Paris, France– 11/12/2014

Nous sommes en l’an de grâce 1831. Mary a quinze ans. Ses cheveux ont la couleur du lait. Elle écrit de sa main, sans détour, sa tragique histoire.
Elle grandit dans la campagne anglaise, entourée par ses trois soeurs, une mère dénuée de toute compassion et un père très brutal. Son quotidien miséreux est rempli par ses tâches exténuantes et les quelques moments de répit qu’elle passe auprès de son grand-père, son seul allié.
Un jour sa vie bascule lorsqu’elle est envoyée dans la famille du révérend Graham pour aider et tenir compagnie à sa femme très malade. Cette dernière est touchée par cette jeune fille simple et franche. L’on pourrait croire qu’enfin la vie va sourire à Mary. La chute n’en sera que plus dramatique…
Un récit implacable et bouleversant qui nous fait entrevoir la condition des femmes au XIXème siècle. Splendide !

  • Le choix des libraires : Les mots qu’on ne me dit pas (3 choix)Véronique Poulain Stock, Paris, France– 01/10/2014

C’est l’histoire d’une gamine pleine de vie et de mots qui grandit dans un monde où le silence règne. Le silence ? pas tout à fait.
Les parents de Véronique sont sourds et muets. Son oncle également. Depuis toujours ils communiquent par des gestes, des astuces. Ils ne parlent pas mais parfois leurs bruits sont insupportables pour elle. Certains jours, sa situation lui pèse. Pourtant elle est révoltée par le regard des autres et est fière de sa famille.
Véronique Poulain nous raconte avec un humour corrosif à la Jean-Louis Fournier, et aussi beaucoup de tendresse, comment elle a grandi dans cette famille où elle s’est souvent sentie étrangère. Un beau roman, drôle et attachant, qui nous montre à quel point le monde des sourds-muets est encore un mystère pour les entendants.

  • Le choix des libraires : Sur place, toute peur se dissipe (1 choix)Monika Held Flammarion, Paris, France– 18/09/2014

Heiner, rescapé des camps d’Auschwitz, fait la connaissance de Léna lors du procès de ses bourreaux où il est appelé à témoigner. Elle deviendra sa femme quelques temps plus tard. Mais la jeune femme n’est pas la seule à partager la vie d’Heiner. Le souvenir des camps le hante jour et nuit, remplit ses cauchemars.
Pour tenter de faire comprendre à Léna ce qu’il peut ressentir il décide des années plus tard d’entamer un voyage en Pologne. Une façon de sauver leur présent en revivant le passé.
Comment survivre après l’horreur ? Comment vivre avec une personne hantée par Auschwitz ?
Une histoire d’amour bouleversante racontée avec pudeur et justesse.

  • Le choix des libraires : Le cercle des femmes (2 choix)Sophie Brocas Julliard, Paris, France– 18/09/2014

Lia vient d’avoir 20 ans. Suite au décès de son arrière grand-mère elle se retrouve dans la maison de cette dernière avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Quatre générations de femmes indépendantes où les hommes ont toujours eu beaucoup de mal à se trouver une place.
En rangeant la maison Lia va tomber sur une boîte à chaussures remplie de lettres de son arrière grand-mère. Les révélations qu’elle va y trouver vont venir bouleverser la vie de ces femmes et remettre en questions toutes leurs certitudes.
Un beau roman tout en finesse sur le poids des secrets et l’héritage parfois lourd à porter que nous laissent nos aînés.

  • Le choix des libraires : Bye bye Elvis (2 choix)Caroline De Mulder Actes Sud, Arles, France– 17/09/2014

Le 8 janvier 1935 à Tupelo naît Elvis Presley. Petit garçon hanté par la mort de son jumeau Jesse Garon, il grandit dans une famille très modeste. Fuyant leurs nombreux créanciers, ils se retrouvent à Memphis. C’est là qu’Elvis commencera sa carrière et là aussi qu’il mourra le 16 août 1977 à l’âge de 42 ans. Entre les deux une ascension vertigineuse et une longue descente aux enfers.
En 1994 Yvonne est engagée par John White. Elle passera 20 ans aux côtés de ce vieil homme venu des États-Unis aux allures étranges, sans âge, ni passé.
Entre Elvis et John des similitudes apparaissent. Deux destins funestes, deux âmes déformées par leur solitude et leur désespoir. Et s’ils ne formaient qu’une seule et même personne ? Et si tout ça n’était que le fruit de notre imagination ?
Un roman déroutant et saisissant qui dresse le portrait de 2 hommes en proie à leurs démons et qui nous laisse sans voix.