- Le choix des libraires : La mer des cosmonautes (1 choix)– Cédric Gras – Paulsen, Paris, France– 02/02/2017
Un billet pour l’Antarctique
Partez à la rencontre des polyarniks, ces hommes dont le métier est de travailler dans l’une des stations polaires (Nord ou Sud).
Cédric Gras relate les trois mois passés sur le brise-glace russe, l’Akademik Fedorov. Il revient sur la conquête de l’Antarctique qui s’est faite parallèlement à la conquête spatiale.
Un fascinant récit de voyage et d’histoire.
- Le choix des libraires : Madison Square Park (1 choix)– Abha Dawesar – Ed. Héloïse d’Ormesson, Paris, France– 22/06/2016
Uma, exilée indienne vit en Amérique avec Thomas, un Blanc. Elle apprend qu’elle est enceinte. Elle craint d’annoncer cette nouvelle à ses parents, témoin durant son enfance de leurs violences conjugales.
Un récit qui alterne entre passé et présent, Uma et Thomas doutent et s’interrogent sur leur relation.
Entre l’Inde et les États-Unis, le passé et le présent, Abha Dawesar signe un roman brillant sur la quête identitaire.
- Le choix des libraires : La peau de l’ours (1 choix)– Joy Sorman – Gallimard, Paris, France– 05/05/2016
Et si on se mettait dans la peau d’un ours le temps d’un récit ?
Né de l’union entre un plantigrade et une humaine, le narrateur est un hybride qui fait le récit de sa vie. Ballotté de cirque en zoo, il est spectateur de sa propre vie. Épié par les humains en ces lieux, il nous renvoie à notre propre comportement envers les animaux et à notre bestialité.
- Le choix des libraires : Des ados parfaits (2 choix)– Yves Grevet – Syros, Paris, France– 05/05/2016
Il se passe des choses étranges dans cette ville, les ados réagissent (trop) parfaitement : ils ont réponse à tout au lycée et ne se fâchent jamais. Des événements inquiétants comme des lettres anonymes envoyées aux parents font que ceux-ci sur-protègent leurs enfants : ils les empêchent de sortir et de fréquenter certains camarades. Ils fouillent même leurs chambres quand ils ne sont pas présents ! Célia et Anatole mènent l’enquête.
Yves Grevet signe un roman d’anticipation où les parents pourraient cloner leurs enfants si ceux-ci agissaient mal.
- Le choix des libraires : Pukhtu Primo (1 choix)– Doa – Gallimard, Paris, France– 04/05/2016
Un polar géopolitique à la frontière pakistano-afghane. Un complexe jeu d’alliances entre paramilitaires, talibans et simples civils.
- Le choix des libraires : Père & fils. Volume 1 alerte (1 choix)– Mi Tagawa – Ki-oon, Paris, France– 16/04/2016
Papa en devenir
Torakichi est un herboriste itinérant, il amène son fils Shiro avec lui. Après la mort de sa femme, il a du mal à gérer sa vie personnelle et professionnelle. Avec des dessins fins, Mi Tagawa raconte le road trip touchant d’un papa en devenir.
- Le choix des libraires : Les Inuits : résistants ! (1 choix)– Anne Pélouas – HD ateliers Henry Dougier, Paris– 16/04/2016
Vous souhaitez découvrir comment vivent les Inuits au XXIème siècle ? Lisez ce livre. À travers des témoignages, des articles de presse et des discours politiques, Anne Pélouas mène un livre-journal sur ce peuple.
- Le choix des libraires : Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes (1 choix)– Julien Campredon – Monsieur Toussaint Louverture, Toulouse, France– 16/04/2016
Loufoque à souhait !
Avec ces nouvelles, Julien Campredon nous balade dans le monde réel et doucement nous bascule vers le conte. Entre Borges et Tolkien, il use de l’humour absurde.
- Le choix des libraires : L’hiver aux trousses : voyage en Russie d’Extrême-Orient (1 choix)– Cédric Gras – Gallimard, Paris, France– 16/04/2016
L’automne au pas
Lassé par sa thèse en géographie, Cédric Gras décide de faire de sa thèse une réalité concrète en effectuant un voyage en Extrême-Orient russe.
Méconnu de l’Occident, cet espace est peu peuplé. Laissé à l’écart par Moscou, cet espace est pourtant stratégique.
Érudit et poétique, ce voyage nous fait découvrir la géographie et l’histoire de ces territoires.
- Le choix des libraires : Celle que vous croyez (2 choix)– Camille Laurens – Gallimard, Paris, France– 16/04/2016
Claire crée un faux profil Facebook sous le nom de Claire Antunès, elle se rajeunit et ajoute en ami KissChris alias Christophe, le meilleur ami de son amant Jo. Elle cherche à espionner son amant Jo à travers le fil d’actualité de Christophe. Mais Christophe tombe sous le charme de sa fausse identité, Claire Antunès et Claire en joue.
A travers un jeu de miroir entre virtuel et réel, Camille Laurens se perd et nous perd parfois dans une structure inégale.
Page 1 sur 4Page suivanteDernière page