Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Manuel Hirbec de la librairie LA BUISSONNIÈRE à YVETOT, France

  • Le choix des libraires : Trilogie des ombres. Volume 1, Dans l’ombre (2 choix)Arnaldur Indridason Métailié, Paris, France– 18/01/2017

Ce roman plonge le lecteur dans la troublante période de la Seconde guerre mondiale, dans une Islande occupée par les forces anglo-américaines, dont l’afflux de soldats bouleverse la population et les équilibres de l’île. À mi-chemin entre le nouveau et l’ancien continent, l’Islande devient l’enjeu et le lieu de confrontation des forces alliées et de celles de l’Axe. La mort violente d’un représentant de commerce, marqué au sang d’une croix gammée, inquiète autant les autorités civiles que militaires.
Avec le talent romanesque qu’on lui connait, Arnaldur Indridason ouvre de façon captivante le volet de cette étrange “situation” islandaise, révélant subtilement les enjeux idéologiques qui l’ont précédée.

  • Le choix des libraires : Heimska, la stupidité (1 choix)Eirîkur Örn Norðdahl Métailié, Paris, France– 18/01/2017

Un roman vif et alerte qui ne manque pas de déranger ni d’interroger le lecteur face à l’avènement d’une société transparente où chacun s’exhibe et s’expose volontairement au regard de tous, par caméras et écrans interposés, dans ses gestes les plus quotidiens et son intimité la plus profonde. Que deviennent alors les individus, leurs sentiments, leurs relations ? Áki et Lenita, couple d’écrivains célèbres en crise, baignent dans cette ambiance délétère, révélant chacun un narcissisme qui confine à la stupidité. Est-il encore temps d’en sortir et d’y échapper ? Le lecteur est troublé mais, sous l’acidité mordante d’Eiríkur Örn Norðdahl, reste éveillé devant cet effarant cauchemar de notre modernité.

  • Le choix des libraires : Roman (1 choix)Linda Lê Bourgois, Paris, France– 13/04/2016

Sur un fil narratif de haute-volée, Linda Lê livre un récit dense et intense qui explore «les territoires du rêve et de la réalité» incarnés par deux personnages que tout oppose. Un cheminement saisissant sur la corde raide de la passion, aux frontières de la folie, tenu de bout en bout par un subtil jeu de balancier.

Jouant du glissement des situations et d’une riche palette de nuances, le nouveau roman de Linda Lê tisse une immense toile d’interrogations sur notre troublant rapport à autrui et sur notre difficile relation au monde. Qui trouvons-nous dans ceux que nous rencontrons et aimons ? Que percevons-nous d’eux ? Qu’attendons-nous d’eux ?

Formidablement incarnée, cette toile saisissante, assemblée par un flux narratif de haute-volée aux enchaînements précis, étoffée par une progression romanesque soutenue et intense, ne manque pas non plus d’être habitée par notre rapport à littérature, territoire s’il en est du rêve et de la réalité.

  • Le choix des libraires : Condor (1 choix)Caryl Férey Gallimard, Paris, France– 18/02/2016

Quatre ans après l’Argentine de “Mapuche”, Caryl Férey franchit les Andes et atteint, avec “Condor”, de nouveaux sommets. Une traversée chilienne incandescente qui, de Santiago au désert d’Atacama, éclaire le roman noir d’une lumière singulière et virevoltante, attisée par le feu de la révolte, habitée par la flamme de la littérature.

  • Le choix des libraires : Presque (1 choix)Yoram Kaniuk Fayard, Paris, France– 17/02/2016

Dans son ultime roman, Yoram Kaniuk met en scène Orlov, un vieux peintre désabusé, qui s’est fait une spécialité de représenter les morts. Sollicité par Magda dont le mari immensément riche vient de mourir, il se rend à son domicile pour représenter cet homme qu’il ignorait jusqu’alors et qui fut pourtant son seul collectionneur. Dans le huis-clos nocturne de la chambre du mort, Magda et Orlov vont délicatement se mettre à nu et révéler le récit de leur destin tumultueux aux ascendances inconciliables et troublantes, chacun se frayant une voie dans les méandres de la vie aussi inaccomplie soit-elle.
Loin d’être morbide, “Presque” est une merveille littéraire, brève et intense dans laquelle l’art, l’amour, la mort et la célébration de la vie se croisent. Comme le peintre qui contemple la mort pour en faire surgir un souffle de vie et sourdre la part invisible des êtres, Yoram Kaniuk contemple les vivants avec une écriture sensible et paisible créant un doux attachement à chacun de ses personnages.

  • Le choix des libraires : Popa Singer (2 choix)René Depestre Zulma, Honfleur, France– 17/02/2016

Inventivité, créativité, poésie, humour, impertinence : mais quel est ce jeune auteur qui avec un tel mordant nous apporte autant de fantaisie narrative et littéraire ? À plus de 90 ans, René Depestre anime une langue virevoltante et vivifiante qui s’invente à tous les instants. «Popa singer» est un bonbon acidulé : les mots éclatent en bouche et libèrent des sons colorés, laissant une saveur pimentée sur le bout de la langue !

  • Le choix des libraires : L’ombre animale (1 choix)Makenzy Orcel Zulma, Honfleur, France– 17/02/2016

Jeune auteur haïtien, Makenzy Orcel bouscule la littérature en livrant une oeuvre ardente et tempétueuse, une épopée familiale au long souffle romanesque portée par une puissance stylistique hors-norme. D’outre-tombe comme du fond du ventre surgit la voix d’une femme au verbe acéré et à la phrase tranchante, ses mots comme une ultime lame pour fendre le destin tragique qui fut le sien. Magnifique !

  • Le choix des libraires : La variante chilienne (3 choix)Pierre Raufast Alma éditeur, Paris, France– 18/11/2015

Après « La fractale des raviolis », Pierre Raufast confirme son talent créatif de raconteur d’histoires, à l’imaginaire débridé et cocasse, enjôleur et envoûtant, entraînant le lecteur de surprises en étonnements au fur et à mesure que Florin, qui a rattaché ses souvenirs à des cailloux pour ne pas les perdre, les sort un à un de ses bocaux pour les conter à Pascal, professeur de philosophie perplexe et à Margaux, adolescente perturbée par la mort de sa mère. Mais que pèse le poids de tous ces souvenirs  ? Une belle réjouissance.

  • Le choix des libraires : Le rêve du retour (1 choix)Horacio Castellanos Moya Métailié, Paris, France– 14/10/2015

Dans un hallucinant flot narratif et littéraire et sous une prose inflexible et mordante, Horacio Castellanos Moya explore brillamment les effets de la guerre civile et de la violence incrustés au plus profond d’un homme, Erasmo Aragón, journaliste salvadorien exilé au Mexique, rêvant d’un retour au pays. Remontant les blessures de l’enfance puis les grandes et petites lâchetés de l’âge adulte, il décante le processus qui pousse un homme au bord du précipice, rasant le fil continu de ses peurs et de ses angoisses.

  • Le choix des libraires : La maladroite (4 choix)Alexandre Seurat Rouergue, Arles, France– 07/10/2015

S’emparant d’un fait divers, la mort de Diana, maltraitée de sa naissance jusqu’à sa mort à l’âge de huit ans, Alexandre Seurat donne la parole à ceux qui l’ont connue, côtoyée, ont eu charge d’elle  : parents, enseignants, médecins, assistants sociaux, gendarmes. Sans juger personne, il révèle la mécanique sournoise de la maltraitance, révèle les effets de la violence physique et psychologique, révèle l’impuissance des adultes à sauver l’enfant, souligne aussi une certaine indifférence. S’attachant aux faits, avec retenue, pudeur et distance, il n’en livre pas moins un texte fort et émouvant.