Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Sylvia Peirone de la librairie AU COIN DES MOTS PASSANTS à GAP, France

  • Le choix des libraires : Nager nues (1 choix)Carla Guelfenbein Actes Sud, Arles, France– 15/06/2013

Voici le troisième roman de cette auteure chilienne, et il est réussi. La maturité se signe à travers une histoire plus intime. Un trio inadéquat se met en place entre un père, sa fille et sa meilleure amie. En fond le Chili des années 70 et sa violence, et puis le 11 septembre américain qui va ramener le besoin de pardon. La force de Carla Guelfenbein est de si bien créer ses personnages que l’on a l’impression de les avoir connus. Auteure à suivre…

  • Le choix des libraires : La servante et le catcheur (2 choix)Horacio Castellanos Moya Métailié, Paris, France– 29/05/2013

Un ouvrage palpitant qui vous entraîne durant 48h à san Salvador dans les années 70. En pleine guerre, le pays perd ses repères et les gens leur humanité. 48h c’est le temps maximum qu’il faut pour retrouver les gens enlevés, au delà on passe en enfer dans les mains des bourreaux. Les personnages sont extrêmement bien humanisés et le temps de la lecture on est avec eux, dans la chaleur et l’horreur du pays.

  • Le choix des libraires : Dans l’ombre de la lumière (4 choix)Claude Pujade-Renaud Actes Sud, Arles, France– 18/05/2013

Avant d’être un “Saint”, Augustinus était un homme, un père, un amant…. C’est justement la femme aimée, répudiée qui livre ici sa version de l’histoire. C’est une histoire d’amour, de sensualité qui traverse les âges.

  • Le choix des libraires : Nina Simone, roman (2 choix)Gilles Leroy Mercure de France, Paris, France– 18/05/2013

Superbe roman, sur cette artiste si forte et si détruite. Le prisme que nous offre l’auteur nous entraîne au-delà de l’intime. Beaucoup de tendresse face à la brutalité de la gloire, il faut accompagner la lecture de la bande son pour savourer pleinement ce roman !

  • Le choix des libraires : La délicatesse (1 choix)David Foenkinos Gallimard, Paris, France– 14/07/2012

Disponible en poche, La délicatesse peut s’offrir sans modération. La 4 de couverture de Gallimard blanche était attrayante : un homme va surprendre une femme, vraiment la surprendre…
On conseille cette histoire qui peut se lire à différents degrés, des bas de page bien drôles et décalés… une femme tente de reprendre le contrôle suite à un drame, elle va découvrir que l’on peut toujours découvrir l’autre avec plus ou moins de délicatesse !

  • Le choix des libraires : La vie est brève et le désir sans fin (2 choix)Patrick Lapeyre POL, Paris, France– 24/02/2011

Intemporelle Manon
«La vie est brève et le désir sans fin» de Patrick Lapeyre, Prix Femina 2010, paru aux éditions P.O.L, est le septième roman de Patrick Lapeyre, né en 1949 dont le précédent récit, «L’Homme-soeur» avait obtenu le prix du livre Inter en 2004. Il déclare s’être inspiré de Manon Lescaut…

Dans ce roman Manon se nomme Nora. Comme la plupart des héroïnes classiques, c’est une manipulatrice, mais l’auteur ne nous révèle pas ses états d’âmes. Nora reste une énigme.
Le trio amoureux se met rapidement en place, deux hommes, l’un à Londres, l’autre à Paris. En miroir ils brûlent et s’intoxiquent de cette femme… Peu décrite, on la devine attirante, enfantine et immature. L’un, Murphy Blomdale financier américain et célibataire londonien assume Nora, l’autre Louis Blériot (comme l’aviateur) traducteur free lance vit aux crochets de sa femme, des ses parents et amis. La recette est ancienne, là où nous attends l’auteur c’est de par son style moderne, le ping-pong s’accélérant et les paragraphes s’amenuisant, effet de vitesse de l’amour en roue libre. Beaucoup de phrases idiomatiques de la modernité, du langage d’aujourd’hui le tout parsemé subtilement de références.
Patrick Lapeyre nous offre un roman tout en finesse, et même si l’on connait ses classiques, même si toute la poésie de l’histoire réside dans le titre (tiré d’un vers japonais), le lecteur happé dans cette spirale ferme le livre en pensant décidément que qu’elle que soit l’époque «la vie est brève et le désir sans fin».

  • Le choix des libraires : Le jour où Nina Simone a cessé de chanter (1 choix)Darina Al-Joundi | Mohamed Kacimi Actes Sud, Arles, France– 21/02/2011

Une histoire de vie qui nous donne à la fois une leçon et de l’espoir. Le parcours de Darina, qui depuis son enfance n’a connu que la guerre, et qui va survivre avec un courage de l’ordre du magnifique. On peut dire que l’ouvrage fait écho à la situation actuelle du Moyen-Orient, mais au delà on lit cette histoire d’une traite et on rêve de voir la pièce de théâtre qui fut joué à Avignon en 2007 et tourne encore.

  • Le choix des libraires : La secrète mélancolie des marionnettes (4 choix)Denis Grozdanovitch Ed. de l’Olivier, Paris, France– 09/02/2011

“La secrète mélancolie des marionnettes” de Denis Grozdanovitch (L’Olivier)
premier ouvrage qui peut s’apparenter à un roman pour cet auteur très érudit et esthète, de beaux portraits et l’atmosphère italienne brillamment décrite, parfois un registre de langue trop élevé que l’auteur ne module pas en fonction des personnages.

  • Le choix des libraires : Une nation en exil (1 choix)Mahmoud Darwich | Rachid Koraïchi Actes Sud, Arles, France | Barzakh, Alger, Algérie– 04/12/2010

Le livre à offrir, redécouvrir encore et toujours les poèmes de Mahmoud Darwich qui sont illustrés, gravés, calligraphiés par ses amis artistes qui ont jalonné la route de son exil. Ouvrage de grande qualité qui rayonne de sensibilité.

  • Le choix des libraires : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (5 choix)Mathias Enard Actes Sud, Arles, France– 30/11/2010

Après Zone, Mathias Enard nous surprend de nouveau avec un style différent, un court roman ciselé. On retrouve son thème de prédilection et l’on se délecte d’imaginer Michel Ange payé par le sultan de Bajazet pour construire le pont sur la corne d’or, là où De Vinci avait échoué et où finalement toutes les civilisations jusqu’à aujourd’hui n’ont pas réussi à réunir les splendeur de l’Orient et l’Occident. Une écriture maîtrisée, l’ambiance est parfaitement restituée, un tour de maître…