Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les coups de cœur de Yann Le Bohec de la librairie ESPACE CULTUREL LECLERC à GUINGAMP, France

  • Le choix des libraires : La guerre d’AlanAlan Ingram Cope | Emmanuel Guibert L’Association, Paris, France– 21/03/2010

Merveilleux album en édition luxe, où Emmanuel GUIBERT (le dessinateur du photographe), nous raconte l’histoire vraie d’Alan Ingram Cope, depuis son engagement dans l’armée et au travers des anecdotes crues de la guerre…Un graphisme clair et sobre tout en suggestion pour cette histoire, très proche de la série BAND OF BROTHERS… Excellent.

  • Le choix des libraires : Azrayen’ : édition spécialeFrank Giroud Dupuis, Marcinelle, Belgique– 21/03/2010

L’histoire d’une anecdote notée dans le calepin du père de Frank GIROUD, jeune envoyé en Kabylie pendant le conflit, l’invasion de la France en Algérie, où comment après la disparition d’une unité entière, l’armée française dépêche une autre unité pour enquêter. S’ensuivent quelques actions, exactions qui se font sombres témoins de cette période peu glorieuse. Disponible en intégrale avec le dossier, très personnel, où Giroud se livre et vous raconte l’origine de ce chef-d’oeuvre…

  • Le choix des libraires : Faux et usage de fauxElvin Post Seuil, Paris, France– 20/03/2010

Fish et Bloom n’en sont pas à leur coup d’essai, ce qui leur a valu un petit séjour en taule, et ce pour quoi, faux et usage de faux, à savoir la copie de grands tableaux de maitres par Fish et leur revente par Bloom. Ce même Bloom qui lui propose aujourd’hui un coup fumant. Trois cents millions de dollars de tableaux, une fois les copies faites, une moitie pour leur commanditaire et le reste pour eux. Seulement comme tout plan parfait, ca ne marche pas. Un, l’adjoint de leur commanditaire, qui cela dit en passant est le deuxième boss de la mafia, s’avère être un abruti parfait, doublé d’un violent chronique, et quand, le boss en question finit les pieds dans une mono chaussure en béton une balle entre les deux yeux, ça n’augure rien de bon… Grinçant et presque drôle, un roman qui n’aurait pas dépareillé dans la bibliographie de Donald Westlake…

  • Le choix des libraires : Les raisons du douteGianrico Carofiglio Seuil, Paris, France– 20/03/2010

Guido Guerrieri est avocat, et il arrive que les avocats soient commis d’office, ce qui lui arrive ce matin. Seulement voilà son client est celui qui, lorsqu’il était ado, le rua de coups et le blessa sévèrement, dans son orgueil. Et Guido, surpris, vois ressortir cet ado frustré qu’il pensait avoir laissé derrière lui… Lui l’homme mûr, l’avocat émérite doit défendre son pire ennemi… Subtil, et très personnel, car oui ça m’a touché, car profondément humain, ce personnage mériterait d’être exploité… encore. J’aime.

  • Le choix des libraires : Johnny Cash : une vie, 1932-2003Reinhard Kleist Dargaud, Paris, France– 20/03/2010

Rien a dire a propos de cette bande dessinée, roman graphique d’accord, mais à l’heure de la sortie du dernier enregistrement du Master Cash sous la houlette de Rick Rubin, je me devais de le rappeler et d’en reparler; où la vie romancée du grand Cash… A regarder en complément du film de James MANGOLD avec Joaquin PHOENIX. Excellent…

  • Le choix des libraires : L’ombre de ce que nous avons étéLuis Sepulveda Métailié, Paris, France– 20/03/2010

Délicieusement politique, ou sombrement nostalgique, même si dans ce cas tout cela est très lié. L’histoire est simple, quand un soir, un homme, avec pour seule identité, un revolver que son grand-père révolutionnaire lui a légué, se prend l’instrument incongru de la vengeance concubine d’une jeune femme, à savoir le tourne-disque préféré de son homme (celui-là même qui figure sur la couverture). Hors ce tourne-disque tue cet homme, lui qu’on appelait le professionnel et qui est attendu par trois ex-révolutionnaires, pour, eh bien, on ne sait pas trop que faire… Cela parait basique, dit comme ça, mais cela se passe au Chili, pays-maison de Pinochet, eh oui rien que ça, dont est originaire Sepulveda… C’est instructif, légèrement nostalgique, ce que l’on comprend mieux quand on sait que l’auteur est exilé en Espagne depuis vingt ans… Doux-amer.

  • Le choix des libraires : Noon moonPercy Kemp Seuil, Paris, France– 20/03/2010

Ce cher monsieur réinvente tout simplement le roman d’espionnage, en entremêlant les histoires de deux personnages, Zandie, vraisemblablement capturé par des intégristes islamistes et qui rencontre ce drôle de vieil homme qui cite Platon et lui avoue être un ancien maitre-espion russe, et Charlie, membre actif mais en disgrâce d’un énième service américain en action en Europe et aux USA. Par le biais du premier personnage l’auteur nous livre une vraie leçon d’anti-impérialisme mais sans préjugé aucun, le tout en s’appuyant sur le parcours universitaire de ses deux personnages. En cela le roman peut s’avérer ardu, si ce n’était le deuxième personnage, Charlie, nervi en croisade, habité mais collé au placard après une sérieuse bavure. Un bien bel exercice, subtil mélange de littérature et d’action… Magnifique.

  • Le choix des libraires : Little bird : une enquête de Walt LongmireGraig Johnson Gallmeister, Paris, France– 11/09/2009

Un grand roman les amis.

Où comment un sheriff sur le retour, empoté, flanqué de son meilleur ami indien de son état, marqué par une sombre histoire de viol sur une jeune indienne de la réserve dont il a l’administration se trouve confronté a un tueur tireur d’élite qui tue ses mêmes hommes présumés responsables du viol.

Suivant la ligne éditoriale de monsieur Olivier Gallmeister, le personnage principal ici est la nature, le froid rigoureux qui rend les recherches impossibles, le blizzard qui vous fend les lèvres et vous saisit les os et la neige qui couvre les porches des maisons et vous obscurcit la vue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Profondément humain ce roman est excellent…
A lire aussi C.J. BOX chez seuil pour les aventures du sheriff Pickett, ou JIM HARRISSON pour toute son oeuvre…

  • Le choix des libraires : Lemmer, l’invisibleDeon Meyer Seuil, Paris, France– 31/10/2008

Lemmer est ce qu’on appelle un invisible, un garde du corps discret mais efficace. Il est engage par une jeune femme qui a été agressée après avoir fait des recherches sur un homme qu’elle a vue a la télé et qui ressemble étrangement a son frère disparue il y a 12 ans. S’ensuit une enquête qui se finit de manière très violente et le conduira très loin.

Impressionnant de maîtrise. Le tout sur un fond de nature sauvage et meurtrière, le bush, le karoo, pour laquelle les hommes sont prêts a tout.

  • Le choix des libraires : YeggJack Black les Fondeurs de briques, Saint-Sulpice, France– 31/10/2008

Sous le couvert d’un pseudonyme, le narrateur explique comment il est devenu un hors-la-loi ou un “outlaw” pendant l’époque que tous ces westerns hollywoodiens ont déifiés. Il raconte les perceurs de coffre-fort et comment ils se soutiennent, il explique ses rapines, et comment il berna les représentants de la loi plusieurs fois. Mais surtout il explique la prison et l’enfer que cela pouvait être.

Très instructif, a la limite du document ethnographique. A signaler que ce roman a servi de matrice au livre culte de la beat generation Junky de William Burroughs.