Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les dames de Paulilles

Auteur : Nicole Yrle

A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l’histoire du Roussillon.
Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les “Dames de Paulilles”, ouvrières à l’usine Nobel, sont les actrices d’une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d’hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d’un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d’ombre marquent chaque personnage de leur empreinte.
En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la “mère patrie” et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s’attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d’apaisantes révélations. Génération après génération, l’aventure des “Dames de PauIilles” tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances.
Un récit prenant, dédié à l’humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des “Dames de Paulilles”.