Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les fiancés de la mine et de la terre

Auteur : Gilbert Court

Marc, fils de paysan, berger chez son oncle est rompu aux travaux de la ferme depuis que la grande guerre lui a volé son père.
Francette, une enfant chétive, habite une rue sinistre, près d’un père silicosé et d’une mère qui trie le charbon pour subvenir aux besoins de la famille. l’oeuvre des enfants à la montagne du pasteur louis comte permet à la fillette de bénéficier d’un séjour vivifiant sur les hautes terres. voilà nos deux adolescents réunis, le temps des travaux d’été. ils connaissent leurs premières émotions et c’est le début d’une longue histoire d’amour.
Un amour qui sait se faire respecter dans la cité ouvrière et qui parvient à rompre toutes les barrières, celles de la religion surtout. un amour sublimé enfin par les épreuves lors du cataclysme de la seconde guerre mondiale. un récit plein de charme, de sueur et d’authenticité.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://llibertat.cat/consultespopulars/pages/horaris_de_wickes.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.