Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les jeunes adultes et leurs parents ; autonomie, liens familiaux et modes de vie

Auteur : Collectif

Les jeunes adultes d’aujourd’hui quittent le domicile parental à des âges plus tardifs, allongent leurs études et ont souvent de la difficulté à se stabiliser en emploi.
Dans ce contexte où les parcours semblent davantage dépendants du soutien familial, cet ouvrage explore sous différentes facettes et à partir de recherches qualitatives menées dans plusieurs sociétés, le rapport entre les jeunes adultes et leurs parents. De quelles manières s’expriment la dépendance et l’autonomie à l’égard des parents à différents moments clés des parcours des jeunes adultes ? La cohabitation prolongée entre jeunes et parents, le départ de la maison familiale, l’installation dans un logement à soi, l’insertion professionnelle, la mise en couple et l’arrivée des enfants sont autant d’événements scrutés dans cet ouvrage.
Il montre au fil des analyses que les conditions socioéconomiques, les institutions et les modes de vie sont au coeur de la redéfinition de ces rapports souvent passés sous silence dans l’étude de la jeunesse.