Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les maquisards des comes ; de Canjuers à Beuil-Valberg

Auteur : Ernest Di Gregorio

Dans les années 40, après la « drôle de guerre », la France est occupée par l’Allemagne. François Giraud officier dans l’Armée des Alpes, est démobilisé lorsque celle-ci est dissoute le 25 juin 1940. Les départements frontaliers des Savoie aux Alpes-Maritimes, sont placés sous occupation italienne.
A Valberg, François retrouve son ami Marco, comme lui guide au Club Alpin Français. En 1943, la Résistance s’organise partout sur le territoire national. Dans le Sud- Est des maquis importants voient le jour. Sur le plateau de Canjuers dans le département du Var, Marie est infirmière au maquis « Vallier », aux côtés du « Toubib de la Résistance ». Marco et François, commandent celui de Beuil-Valberg. Le 15 août 1944, c’est le débarquement de Provence…
Dans ce roman aux multiples rebondissements, nous retrouvons les personnages chers à l’auteur. Marie, François et Marco, pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, parviendront-ils à surmonter les horreurs, les vengeances et les trahisons, liées à cette période trouble de notre Histoire ? L’amour triomphera-t-il de la mort ?