Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les quatre saisons de Romaric

Auteur : Didier Cornaille

Un galopin déluré d’une petite dizaine d’années se lie d’amitié avec un vieux bonhomme de villageois depuis longtemps retraité…
C’est tout ! Et c’est déjà beaucoup. Toute l’intrigue est là ! Il n’en fallait pas plus pour que, chaque semaine, les brefs récits de leurs aventures, de leurs humeurs, des facéties du gamin comme des taquineries du vieux, aient fait rêver les lecteurs du quotidien régional du dimanche. Romaric, l’enfant, et Claudius, l’aîné, sous l’oeil vigilant d’Amélie, son épouse, ont noué des rapports d’autant plus indestructibles qu’eux-mêmes ne se sont jamais embarrassés de vieillir ! De l’entrée en scène de Claudius par quoi tout commence le 5 décembre 1999, à l’au-revoir morose de Romaric, le 24 mai 2009, en six thèmes principaux, ce n’est rien d’autre que ce que nous avons nous-mêmes vécu qui se met en scène.
Des Claudius, des Amélie et des Romaric, nous en connaissons tous. Nous en avons toujours connu. Ils sont hors du temps. C’est bien pourquoi, si proches de nous en même temps qu’éternels, ils font que nous nous reconnaissons dans chacune de leurs postures !