Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les violences envers les femmes à l’île de la Réunion ; poids des chiffres, paroles de victimes

Auteur : Isabelle Widmer, Dolorès Pourette

Cette recherche sur les violences envers les femmes à l’île de la Réunion est la première enquête de grande envergure permettant de mesurer le phénomène dans ce département d’outre-mer français du sud-ouest de l’océan Indien.
Elle s’inscrit dans la continuité scientifique et méthodologique de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes (Enveff) réalisée en 2000 en France métropolitaine. Les données de l’étude sont originales car elles apportent un éclairage complet articulant analyses statistiques et socio-anthropologiques des violences subies dans les différents cadres de vie des femmes adultes de l’île (cadre domestique, professionnel et espaces publics).
1200 femmes de tous milieux sociaux ont été interviewées par téléphone et des entretiens approfondis ont été recueillis auprès de 35 femmes de profils biographiques et socio-économiques variés. Cet ouvrage donne la parole aux femmes réunionnaises afin de briser le silence qui entoure trop souvent les violences dont elles sont victimes au cours de leur vie.