Auteur : Marie Desplechin
Date de saisie : 23/01/2008
Genre : Jeunesse a partir de 9 ans
Editeur : Ecole des loisirs, Paris, France
Collection : Medium
Prix : 10.50 / 68.88 F
ISBN : 978-2-211-08979-1
GENCOD : 9782211089791
Sorti le : 10/01/2008
- Les presentations des editeurs : 09/02/2008
Les yeux d’or
La police du pays entier est mobilisee depuis dix jours.
Un petit garcon de 10 ans a disparu. La derniere fois qu’il a ete apercu, il etait en compagnie d’une quasi-inconnue, une certaine Edmee.
Son pere, directeur de l’Observatoire de Paris, qui l’eleve seul, l’avait confie a l’improviste, un soir de desarroi, a cette opticienne-astronome venue regler certaines lentilles delicates. Elle lui inspirait confiance. Depuis, l’enfant la revoyait de temps en temps.
Edmee est speciale, elle est bizarre, temoignent ses ex collegues. Meticuleuse mais silencieuse. Secrete. On l’a vue subtiliser des cliches d’etoiles et de meteorites. Elle a ete licenciee depuis.
Qui est-elle vraiment ? Une illuminee ? Une vulgaire kidnappeuse ? Une espionne ?
Ou fait-elle partie de ces etres qui traversent la vie des autres, comme des cometes, pour leur permettre d’accomplir une tache, un destin, des retrouvailles ?
Illustration de couverture : Franck Juery.
Marie Desplechin est nee a Roubaix en 1959. Elle a fait des etudes de lettres et de journalisme. Ses nombreux romans pour la jeunesse melent humour et tendresse. Pour les adultes, elle a publie un recueil de nouvelles tres remarque, “Trop sensibles”, puis deux romans, “Sans moi” et “Dragons” aux editions de l’Olivier. Elle travaille aussi regulierement comme journaliste pour differents magazines. Elle vit a Paris, elle a trois enfants.
- La revue de presse Michel Abescat – Telerama du 23 janvier 2008
Tout le charme est la, dans cette enigme irreductible qui resiste jusqu’au bout. Dans cette interrogation persistante ouverte sur des questions vertigineuses : de quoi est donc fait l’univers dans lequel nous vivons ? Quelle place y tenons-nous ? Quelle est la nature du lien entre les hommes ? L’ambition est belle et servie par une langue aussi limpide que puissamment evocatrice.
- Les courts extraits de livres : 09/02/2008
Sonia
Je me souviens du premier jour. Elle sortait du bureau de Jean-Philippe quand j’y suis entree. Nous aurions pu nous heurter dans l’encadrement etroit de la porte. Mais je me suis effacee. Nous nous sommes frolees.
Elle n’a pas leve le regard sur moi. Il n’est pas frequent de croiser des gens si profondement absorbes en eux-memes qu’ils ne remarquent pas ceux qu’ils bousculent. Une telle indifference, c’est presque un evenement.
Je me souviens aussi de ce long manteau qui lui descendait presque jusqu’aux pieds. Elle portait un manteau de magicien, le manteau de Gandalf. Je l’ai suivie des yeux. Elle a pris le couloir, elle marchait a grands pas, elle s’est engouffree dans la cage d’escalier. Je me suis demande ce qu’elle avait contre les ascenseurs, si elle etait phobique, ou si elle n’avait juste pas remarque que nous avions un ascenseur.
Dans son bureau, assis a sa table, Jean-Philippe rangeait son dossier de recrutement.
– C’est elle ?
– C’est elle.
Jean-Philippe cherchait depuis des semaines une opticienne confirmee. Il manquait quelqu’un dans l’equipe Entretien et maintenance. Notre service fonctionne comme une petite entreprise a l’interieur de l’Observatoire. Pour y travailler il faut de bonnes competences dans l’optique de precision. On n’entretient pas un telescope comme on repare une paire de lunettes. Chez nous, un bon technicien doit se debrouiller aussi bien en informatique qu’en optique, avoir des connaissances en physique et en chimie et s’interesser a la mecanique. S’il se passionne, en plus, pour les etoiles, il a le profil parfait. Edmee faisait une candidate sur mesure.
Jean-Philippe avait trouve son CV dans le courrier, un CV presque trop beau pour etre honnete. Etudes, experience, tout y etait.
– Alors ?…
– Je la prends. Elle a le niveau, elle a les references…
Il avait l’air preoccupe.
– Qu’est-ce qui te gene ?
– Je ne la sens pas. Je n’arrive pas a accrocher son regard.
– Elle fuit ?
– Elle te regarde sans te voir. C’est comme de parler avec un aveugle. Le mieux serait de fermer les yeux. Sauf qu’a elle, je ne peux pas parler les yeux fermes…
– Plains-toi. Apres tout, c’est ce que tu lui demandes.
– Oui, mais j’aime les rapports humains. Ca compte, dans une equipe, les rapports humains.
Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://telegra.ph/Exclusive-Top-quality-Adult-Content-at-XXXAhlamcom-04-17. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.