Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’heure la plus sombre. vient toujours avant l’aube

Auteur : Emmanuel Moynot

Date de saisie : 06/11/2008

Genre : Bandes dessinees

Editeur : Futuropolis, Paris, France

Prix : 16.00 €

ISBN : 978-2-7548-0142-3

GENCOD : 9782754801423

Sorti le : 06/11/2008

  • Le choix des libraires : Choix de Bernard Pradie de la librairie MAISON DE LA PRESSE SAINT-MARTIAL a LIMOGES, France (visiter son site) – 14/07/2012

Lui, c’est Jean-Claude, routier de son etat. Entre deux ages, une femme et trois gars.
Elle, c’est Nouria, serveuse dans un self. Victime des hommes, par habitude.
C’est une rencontre, comme la misere se laisse traverser a guet.
La vie se charge du reste.

Couleurs ecrues, ciel de rouille, Moynot entrouvre une fenetre sur l’ordinaire de nos espoirs.

  • Les presentations des editeurs : 14/07/2012

Beaucoup de ses livres utilisent la violence physique et le meurtre comme revelateurs de l’aprete sociale. L’heure la plus sombre… est une approche differente, nouvelle pour l’auteur de Pourquoi les baleines bleues s’echouent-elles sur nos rivages ?, et revendiquee comme telle : pour mettre au jour les failles de ses personnages, Emmanuel Moynot ecarte deliberement la rage meurtriere pour se concentrer sur la violence psychologique, qui n’en est pas moins noire.
L’heure la plus sombre vient toujours avant l’aube n’est pas un polar. Juste le recit, juste et implacable, du malheur quotidien, que traverse un temps le vain espoir d’un amour salvateur.

Lui est chauffeur routier. Une femme, des gosses. Elle, serveuse dans un restoroute. Seule, un fils en prison. Fatigues tous les deux. Par le manque d’amour, par les emmerdes qui tombent dru. Par la vie, penible et sans horizon, terne et froide. Ils ne se connaissent pas vraiment, juste bonjour, bonsoir, quand Jean-Claude, de temps a autre, gare son bahut pres du restoroute ou s’etiole Nouria.
Quand sa Majeste Salopard 1er, le patron de Nouria, s’est mis a la frapper, Jean-Claude n’a pas hesite un instant. Il s’est interpose, a balance son poing dans la figure du connard, et a embarque Nouria dans son camion.
Jean-Claude, c’est pas le genre main au panier et tout ca, non, juste un homme gentil, un peu timide aussi. C’est pour ca que Nouria, mefiante quand meme, parce qu’elle n’a jamais eu vraiment de chance avec les mecs, s’est laissee faire. Et ne sachant pas vraiment ou aller, s’est laissee convaincre par Jean-Claude de passer une nuit ou deux dans une piaule appartenant a un copain, a Lormont, pres de Bordeaux. Loin du restoroute.
Et c’est la que leur vie va changer… pour le meilleur, et le moins bon, forcement.
They say the darkest hour is right before the dawn, chantait Dylan. On dit que l’heure la plus sombre vient juste avant l’aube…