Les coups de cœur de Isabelle Ertel de la librairie PAYOT à NYON, Suisse

  • Le choix des libraires : Bérénice 34-44 (2 choix)Isabelle Stibbe Serge Safran éditeur, Paris– 13/04/2013

Bérénice, de par son prénom est prédestinée à devenir comédienne, mais elle est juive et nait à la mauvaise époque. Elle nous entraîne avec force au conservatoire, à la comédie française, à côtoyer Louis Jouvet et tous les autres grands personnages théâtraux de l’époque. On est littéralement transporté dans le temps et on assiste impuissant à l’inéluctable. Un roman puissant et où l’amour du théâtre traverse les époques.

Voici un roman qui redonne de l’énergie et nous fait oublier tous nos petits tracas. Suivez avec intérêt ces cinq cas du psychiatre Irabu, lui-même sérieusement déjanté. Cet homme obèse, prisonnier émotionnellement de sa mère, éprouve un grand plaisir à prescrire des piqûres à ses patients, faites par son infirmière super sexy. Ses conseils ont de quoi surprendre, mais ça marche ! Il faut dire que les patients ont eux-mêmes des maux bien particuliers, voire excentriques. Et c’est totalement jubilatoire !

  • Le choix des libraires : Il était une rivière (1 choix)Bonnie Jo Campbell Lattès, Paris, France– 14/03/2013

L’histoire de Margo Crane, cette petite sauvageonne qui à l’adolescence va devoir apprendre à survivre dans le Michigan sauvage, isolée de tout. Avec une rare détermination et s’identifiant son héroïne Annie Oakley, Margo va utiliser toutes ses cartouches pour garder sa liberté et son amour de la nature. De quinze à dix-huit ans, elle aura eu le temps de vivre plusieurs vies et de devenir une adulte qui n’a de leçon à recevoir de personne. Une vraie guerrière des temps modernes !

  • Le choix des libraires : L’enfant dans la valise (1 choix)Agnete Friis | Lene Kaaberbol Fleuve noir, Paris, France– 14/03/2013

Un thriller danois efficace et haletant, où le lecteur n’a pas le temps de respirer. Nina qui travaille dans un centre de la Croix-Rouge croise beaucoup de personnes en détresse. Pour aider une amie, elle accepte de récupérer une valise à la gare. Dans celle-ci se trouve un petit garçon visiblement mal en point. Nina pensait avoir vu les pires côtés de la nature humaine, pourtant elle va se retrouver face à une machination machiavélique où la vie d’un enfant n’est qu’une monnaie d’échange.

  • Le choix des libraires : Dix rêves de pierre (2 choix)Blandine Le Callet Stock, Paris, France– 09/03/2013

Quand on meurt, que reste-t-il de notre trace sur cette terre ? Qui peut raconter et se souvenir de notre histoire à travers les époques ? Ne nous sommes-nous jamais posé de question devant quelque épitaphe mystérieuse dans un cimetière ? En choisissant dix épitaphes authentiques, Blandine Le Callet a écouté à sa puissante imagination et nous relate dix histoires, plus vraies que la réalité sans doute. Toutes ces évocations de destins funestes nous happent et nous laissent tout chancelants, dans une douce mélancolie.

  • Le choix des libraires : 06 h 41 (3 choix)Jean-Philippe Blondel Buchet Chastel, Paris, France– 23/02/2013

Un homme et une femme se retrouve côte à côte dans un train et font semblait de ne pas se reconnaître. Une vingtaine d’années auparavant, leur rencontre avait mal tourné.
Que se passe-t-il dans leur tête pendant ce trajet matinal ? En ont-ils définitivement terminé, ou ont-ils encore des comptes à régler ? Sont-ils si différents aujourd’hui ? Leur indifférence est peut-être feinte, à vous de le découvrir.

  • Le choix des libraires : Te rendre heureuse (1 choix)Christophe Tison Gallimard, Paris, France– 13/02/2013

Un sms malencontreusement envoyé à une future conquête est finalement envoyé, par réflexe, à sa compagne. Le narrateur, également empêtré dans des choix difficiles au travail a 13 jours pour en empêcher la lecture, sa belle étant partie dans un lieu où la réception des messages téléphoniques ne passent pas pour cette durée. Mais au fond, le véritable problème se situe ailleurs, dans la faculté de cet homme à être toxique et autodestructeur. Un roman très pertinent dans notre monde connecté.

  • Le choix des libraires : L’atelier des miracles (5 choix)Valérie Tong Cuong Lattès, Paris, France– 12/02/2013

Trois personnes, les trois M (Mariette, Millie et Mike) sont au bout du rouleau. Pour différentes raisons, ils sont dans une sacrée impasse ; c’est alors que le mystérieux Monsieur Jean va les accueillir dans son atelier des Miracles, une association qui aide les gens à se reconstruire. Mais la fin justifie-t-elle mes moyens ? Et la vérité est-t-elle toujours bonne à connaître ?
Un excellent roman attachant où le lecteur se révèlera surpris de la tournure des évènements.

  • Le choix des libraires : Emergency 911 (2 choix)Ryan David Jahn Actes Sud, Arles, France– 12/02/2013

Votre enfant a disparu, votre vie est en lambeaux depuis et voilà que vous recevez un appel : c’est lui et il est vivant. C’est exactement le scénario improbable que va vivre Ian Hunter, policier fantôme depuis que sa fille Maggie a été enlevée il y a sept ans. A partir de ce coup de fil au 911, un suspens insoutenable va nous prendre aux triples. Ian va se lancer dans une terrible poursuite pour récupérer sa fille aux mains d’un sadique froid et tenace. Après De bons Voisins, vous ne résisterez pas à cet écrivain.

  • Le choix des libraires : Chapardeuse (3 choix)Rebecca Makkai Gallimard, Paris, France– 09/02/2013

Quand la lecture peut changer votre vie ou du moins l’orienter positivement. Une jeune bibliothécaire qui s’occupe du secteur jeunesse, se lie d’amitié avec un garçon dont la mère castratrice et faisant partie d’une congrégation religieuse rigide, brime ses lectures. Cet enfant étouffé par son éducation demande de l’aide à sa bibliothécaire qui connaît ses préférences livresques, donc son âme et l’oblige à le kidnapper. Cet enlèvement par inadvertance va les conduire tous deux à un voyage initiatique bouleversant, drôle et toujours accompagné de livres. Un vrai bonheur de lecture et oui, les livres peuvent sauver des vies !