Les coups de cœur de Caroline Reynaud de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

  • Le choix des libraires : L’ardoise magique (1 choix)Valérie Tong Cuong J’ai lu, Paris, France– 23/03/2013

Mina, l’héroïne, est invisible à l’école, invisible dans sa famille. Quand sa mère n’a plus pu s’occuper d’elle, Mina s’est retrouvée chez son oncle et sa tante. Deux étrangers qui la traitent avec dédain.
Le livre commence par un pacte rompu, fait avec Alice, sa seule “amie”. La fille parfaite dont elle envie tout. Mais qui était vraiment Alice ? Mina court à perdre haleine. Pour se perdre, pas si loin que ça. Le temps de trouver un sens à la vie.
Heureusement, il y aura Sans-Larme, qui l’aidera à surmonter cette épreuve. Comme elle, il partage un douloureux secret…
Très beau livre où une adolescente de 18 ans va à la rencontre d’elle-même. Tout s’effacera, mais comment ?

Polar drôle et farfelu !

Le roi d’Espagne, l’âge avancé, est parti seul jouer les hippies avec un sac rempli de billets. Unique information laissée : “je vais chercher le petit garçon. Je reviendrai quand je l’aurai trouvé. Ou pas. Joyeux Noël.” Ses proches restent pantois. Mais il n’y a pas qu’eux qui le recherchent, le “Chasseur” et son équipe sont à ses trousses. Quelles sont leurs mauvaises intentions ?
Seul Arregui, un ex-flic devenu détective associé avec un ado geek, est en mesure de retrouver le roi et de le protéger. Il l’avait déjà retrouvé quelques années plus tôt quand on l’avait kidnappé, Arregui avait reçu alors une fichue médaille comme preuve de reconnaissance. Pourtant ce n’est pas un détective comme les autres : il a des façons, disons inhabituelles, de retrouver les indices !

Et découvrez l’Espagne comme vous ne l’avez jamais vue !

Alexander, chirurgien de renom, est perturbé ce matin : sa femme veut maintenant un enfant. C’était pas ce qu’il fallait évoquer au petit-déjeuner ! Ils n’en voulaient pourtant pas. Alexander commet alors une erreur médicale durant la première opération de la journée, préoccupé par son couple.
La patiente, pas dupe, veut attaquer l’hôpital. Pourquoi deux cicatrices pour une simple hernie discale ? On accuse une infirmière à tort. La patiente est rassurée, le médecin aussi. Mais pas le fils de la patiente, Glenn.
Glenn est énurétique. Dur de ne penser qu’à aller aux toilettes à 28 ans… Sa mère l’a fait suivre par de nombreux psy. Cela pourrait venir justement de la relation mère-fils, tant Glenn est tyrannisé par sa mère qui l’infantilise énormément. Mais ce qui va se passer sur son lieu de travail ce matin-là…

Et on entre de vie en vies, pendant de brefs moments d’égarements… Des accidents, des prises de conscience, des destins qui se croisent.
UN COCKTAIL PARFAIT POUR UN BON MOMENT DE LECTURE !

  • Le choix des libraires : Les savants (1 choix)Manu Joseph Points, Paris, France– 06/02/2013

Une comédie décapante !

Ayyan est un intouchable. Il vit dans au B 41, un vieil immeuble type “cage à lapins” où personne ne voulait s’y installer cinquante ans auparavant.
Mais Ayyan est ambitieux. Il veut sortir sa femme et son fils de ce quotidien tenant dans appartement de 16 mètres carré et demi. Rejetant la religion hindouiste et son système de castes, sa famille aura droit aux mêmes privilèges que les brahmanes ! Une seule solution : faire passer son fils pour un génie.
Étant secrétaire dans un centre d’astronomie, il récolte jour après jour des notions scientifiques provenant de ses “collègues” érudits pour les apprendre à son fils. Il fait aussi publier des articles sur son fils dans divers journaux indiens. Mais plus le temps passe, plus la supercherie est grosse…

  • Le choix des libraires : Le murmure de l’ogre (1 choix)Valentin Musso Seuil, Paris, France– 20/01/2013

Nice. Années 20.

Un dangereux personnage, surnommé “l’ogre” car ses victimes sont pour la plupart de jeunes gens, est recherché par la brigade niçoise. Les policiers seront aidés par un psychiatre et un riche aviateur. Bien qu’en ce début de XXème siècle on ne sache encore que peu de choses sur les maladies mentales et comment les traiter, Frédéric Bertellon, le médecin apporte un autre regard sur le criminel. Quant au richissime Raphaël Mathesson, son sens logique et son érudition seront plus qu’utiles.
Qui est ce tueur ?
Un criminel aux rituels étranges : il suit le mythe des Enfers antiques, écrit des messages secrets, ne s’attaque qu’aux enfants et aux prostituées… Nous apprendrons aussi à le connaître par le biais de chapitres où ce sont des souvenirs qui parlent.

Cérémonial étrange, cavalcades sur les toits, voitures d’époque, mésententes entre la police et un détective arriviste, pression de la police parisienne, menaces… Un bon polar à ne pas laisser passer !

  • Le choix des libraires : 120 journées (1 choix)Jérôme Noirez Calmann-Lévy, Paris, France– 28/09/2012

Ce titre rappelle un certain livre du marquis de Sade, Les 120 journées de Sodome. Effectivement, l’auteur a choisi de s’en inspirer et d’en faire une fiction contemporaine. Habituellement romancier pour enfants, Jérôme Noirez nous offre ici un roman sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, d’une façon inhabituelle et angoissante.
Collégiens aux âges et traits de caractère différents se rendent à leur établissement. Ils se sont souvent croisés, mais ne se connaissent pas. Et pourtant, ils vont devoir cohabiter ensemble pendant 120 jours… dans un endroit invraisemblable.

Une idée de qui ? De leur proviseur. Lui et trois autres adultes veulent tenter une expérience éducative : chacun utilisera une méthode différente pendant un mois. Mais ce n’est sans compter le caractère propre de chacun…

Les enfants vont se réveiller peu à peu dans ce lieu étrange, sans avoir eu d’informations au préalable, et sans soutien de leur famille pour qui ils seront tenus comme disparus.

La seule ouverture extérieure sera les histoires d’un conteur via micro tous les sept jours, qui ignore la nature de l’expérience. Des contes dans un autre….

Ce livre est dérangeant, mais offre une réflexion sur l’éducation (il n’existe pas de formule magique) et sur la période énigmatique qu’est l’adolescence.

  • Le choix des libraires : A nous deux, Paris ! (1 choix)Benoît Duteurtre Fayard, Paris, France– 28/09/2012

1980, Paris. Et Jérôme, 20 ans. Cela fera-t-il un bon duo ?
Le jeune homme, après deux ans d’Histoire de l’Art à Rennes, a réussi à convaincre ses parents de poursuivre ses études à Paris. Sa grand-mère lui prête même un appartement pour l’année !
Tout débute bien, en plus il a enfin le téléphone. “Oubliant” peu à peu ses études, il tente de se faire une place dans le monde fascinant des nuits parisiennes. Il travaille son look, multiplie les rencontres dans le milieu, essaie les “choses” à la mode, et travaille avec ardeur sa grande passion : le piano.

Et allez donc voir où il va s’embarquer ! A vingt ans, toutes les décisions seront-elles sans conséquences ?

Des choix donc, d’autres sorties que l’Hippopotamus avec papa, de l’amour aussi, mais de la musique et la fougue de la jeunesse surtout !

L’histoire de Connor, un adolescent avec peu d’amis qui vit avec sa maman. Sa maman souffre d’un cancer, en phase terminale, et lui ne veut pas partir vivre chez sa mamie. Il sait que ça va aller.
Seulement ses nuits sont perturbées par des choses étranges : à minuit et sept minutes, le saule près de sa fenêtre prend vie et se transforme en monstre.
Ce monstre va lui raconter trois histoires. Et ce sera à Connor de raconter la dernière, celle qui n’ose raconter à personne…

Roman magnifiquement illustré ! Je vous le conseille, ne serait-ce pour admirer les quelques illustrations en noir et blanc.

  • Le choix des libraires : Glacé (1 choix)Bernard Minier Pocket, Paris, France– 25/06/2012

Thriller GLACIAL !
Partons dans un coin reclus des Pyrénées, où des actes effrayants se succèdent. Tout commence par la découverte d’un cadavre de cheval juché en haut d’une sorte de téléphérique. Qui donc a pu porter un cheval si haut ? Et pourquoi les gardiens n’ont rien vu ni entendu ? Bizarre. Surtout que l’ADN retrouvé sur place n’est autre que celui du plus dangereux psychopathe du centre de rétention psychiatrique voisin. Or, le présumé coupable n’a aucun accès à ce qui se trouve en dehors de sa cellule…
Qui sont les complices ? Pourquoi ?

Menons l”enquête avec l’inspecteur Servaz, et suivons parallèlement la nouvelle psychologue, Diane, fraîchement débarquée dans le centre psychiatrique. Attention, cela peut être dangereux d’être trop curieux…

Ce roman est un superbe thriller psychologique, qui crée l’épouvante sans pour autant être trop sanglant.

13 petites nouvelles écrites à la première personne, très vivantes, pleines de fraîcheur, même si les sujets abordés ne sont pas tous très joyeux… Mais les narrateurs savent se rendre attachants.

Suivez des cyclistes, participez à des accidents, à la méchanceté des hommes, mais aussi à leur pardon, à l’amour aussi, sans oublier l’humour.

Très bon pour se changer les idées. Et relativiser aussi.