Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Auteur : Sven Nordqvist

C’est Noël. La neige a recouvert la ferme et une journée chargée s’annonce pour Pettson : il faut couper le sapin, fabriquer des décorations, préparer un festin digne de ce nom. Mais le facétieux Picpus ne tient pas en place. Le voilà qui s’élance sur sa luge et renverse Pettson. Crac ! Une jambe cassée ! Pettson ne peut plus aller faire les courses. Du pain d’épices et quelques carottes râpées, c’est tout ce qu’il reste pour le dîner. Quel triste Noël en perspective.
Mais quelqu’un frappe à la porte. C’est Axel, le voisin, qui leur propose un coup de main. Ni une, ni deux, Picpus part couper du bois et aide Pettson à décorer son sapin. Qui donc frappe à nouveau ? C’est Elsa, Gustavsson et Andersson ! Chacun a apporté son panier, rempli de bonnes choses à manger. La ferme de Pettson n’a jamais été aussi animée. À la fin de la journée, tout est prêt pour Noël, Pettson et Picpus se régalent d’un délicieux repas. À la lueur des bougies, les deux compagnons s’endorment paisiblement.
Pleine d’humour et de fantaisie, cette nouvelle aventure de Pettson et Picpus ravira le jeune lecteur par sa richesse et son inventivité. C’est aussi une histoire tendre sur la solidarité et l’entraide, où le petit monde de la ferme s’ouvre à de nouveaux personnages hauts en couleurs.