La rose retrouvée

Auteur : Serdar Ozkan

Traducteur : Serge Rivest

Date de saisie : 25/03/2009

Genre : Romans et nouvelles – étranger

Editeur : Presses du Châtelet, Paris, France

Prix : 18.50 €

ISBN : 978-2-84592-271-6

GENCOD : 9782845922716

Sorti le : 04/03/2009

J’ai énormément apprécié l’histoire de cette quête, contée avec fluidité et poésie, et qui, au fil des évènements et des émotions vécus par l’héroïne du roman, mène le lecteur à sa propre rencontre, dans un dénouement aussi initiatique qu’inattendu. Ce livre laisse en moi des traces douces et profondes, comme des ronds concentriques formés par une pierre jetée dans une rivière.

  • Les présentations des éditeurs : 14/07/2012

Diane vient de perdre sa mère. Avant de disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père n’était pas mort, comme elle l’avait toujours cru, mais s’était enfui en compagnie de Marie, sa soeur jumelle. Sa quête pour retrouver cette soeur mènera Diane de San Francisco à une roseraie d’Istanbul, où une femme mystérieuse l’initiera au langage des roses avant de la mettre sur la piste de Marie. Conte philosophique, La Rose retrouvée mêle mythologie occidentale et mysticisme oriental, en même temps qu’il entraîne Diane à la découverte de sa propre vérité.

Serdar Özkan est né en 1975 en Turquie. Diplômé en psychologie de l’Université de Pennsylvanie, il est devenu, avec son premier roman, La Rose retrouvée, publié dans trente pays, l’un des auteurs turcs les plus lus au monde. La Rose retrouvée a figuré sur les listes des meilleures ventes dans de nombreux pays, dont le Canada, la Grèce et, bien évidemment, la Turquie.