Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’oiseau bleu ; à la recherche du bonheur

Auteur : Maurice Maeterlinck

En 1908, le Inonde assiste, émerveillé, à un véritable miracle.
L’écrivain symboliste Maurice Maeterlinck vient d’abandonner sa plume sombre pour écrire une nouvelle pièce de théâtre, lumineuse, aux allures de conte de fée. Il s’agit de l’histoire de deux enfants qui, à la recherche de l’oiseau bleu, symbole du bonheur, débarquent clans un univers fantastique peuplé de personnages surprenants. Après avoir été porté à la scène à Moscou où il connaît un succès fulgurant, L’Oiseau bleu prend son envol.
Il part à la conquête du monde, séduisant Iota un chacun sur son passage tant sur les planches qu’à l’écran. Pendant des années, il voltigera ainsi d’un bout à l’autre de la planète, provoquant un engouement sans précédents, avant que le rideau ne tombe. Le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir, notamment à la lumière (le nombreuses illustrations inédites, la men villeuse épopée de cet oiseau bleu qui tint le haut de l’affiche à Moscou, Londres, New York, Paris et Bruxelles, fil rage en Amérique et en Angleterre, et se tailla une place clans la mémoire collective au Japon.
Mais il se penche également sur le message universel et intemporel véhiculé par ce chef d’oeuvre et fait pleins feux sur la vie romanesque de son auteur à qui il valut le remporter le prix Nobel de littérature il y a exactement un siècle.